Déjà 13 victoires en un mois : les équipes belges sont dans le bon rythme en ce début de saison

Catégories : Webzine

Si elles ne sont pas encore parvenues à battre le record de 2013 avec 17 succès engrangés au 12 février, les équipes professionnelles belges confirment qu'elles débutent parfaitement leur saison. Car malgré l'annulation du Tour du Qatar et de La Méditerranéenne, qui ont clairement réduit le nombre de jours de courses en ce début d'année, Quick Step et Lotto-Soudal sont parvenus à engranger 13 victoires en moins d'un mois. Et les quatre équipes continentales pros belges (Wanty-Groupe Gobert, Sport Vlaanderen-Baloise, WB-Veranclassic-Aqua Protect et Vérandas Willems-Crelan) viennent seulement de lancer leur saison en février.

Les statistiques le confirment : les équipes belges sont dans le bon rythme en ce début de saison. Certes, les équipes continentales professionnelles du plat pays n'ont pas encore conquis le moindre succès mais ces dernières ont débuté leur saison plus tard, à l'occasion de l'ouverture de la saison européenne pour la plupart. Par contre, Quick Step et Lotto-Soudal ont bien engrangé les succès depuis la mi-janvier. Sur le Tour de San Luis, le Challenge de Majorque et le Tour de Dubaï, les sprinters et puncheurs des deux formations belges du WorldTour ont raflé treize trophées ! On est loin du record de 2013, durant lequel les équipes belges avaient empoché 17 victoires (grâce notamment aux cinq succès de Lotto-Belisol sur la Tropicale Amissa Bongo, désormais disputée en avril), mais les formations du plat pays sont dans la moyenne haute vu le nombre réduit de courses, avec l'annulation du Tour du Qatar et de La Méditerranéenne, cette saison, des courses qui réussissaient souvent aux équipes belges.

Patrick Lefevere peut également être rassuré : Quick Step n'a jamais aussi bien débuté sa saison depuis 2012. L'équipe pointe déjà à dix victoires en moins d'un mois de compétition. Le groupe est ainsi en tête du classement des victoires par équipes, avec deux succès de plus qu'Orica-Scott (qui a cartonné en Australie) et quatre de plus que BMC. De quoi parfaitement lancer 2017 ? Il faudra désormais confirmer cette grande forme lors de la campagne de classiques, que les équipes belges avaient totalement manqué la saison dernière.

Gr.I. - Photo : Photo News/Graham Watson

Les victoires des équipes belges au 12 février :

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.