L'UCI bouleverse encore son règlement WorldTour à cinq jours du début de la saison !

Catégories : Route, Webzine

Surprise dans le nouveau règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI) : ce vendredi, l'institution a dévoilé plusieurs modifications de ses règles sportives, notamment concernant son circuit le plus prestigieux, le WorldTour. Alors que la réforme de ce circuit instaurait un calendrier plus fourni avec de nouvelles épreuves au programme mais aussi la possibilité aux équipes de refuser une invitation à ces courses qui étaient auparavant obligatoires, les nouvelles règles établies par l'UCI indiquent que les organisateurs de courses du WorldTour doivent désormais avoir au moins dix équipes WorldTour à leur départ ! Bon courage...

Le site spécialisé Cyclingnews a révélé l'information ce jeudi soir : à cinq jours seulement du début de la saison cycliste professionnelle au Tour Down Under, ce mardi (après un critérium dans les rues d'Adélaïde ce dimanche), l'Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé de surprenantes modifications dans son règlement pour la saison en cours. Pour rappel, la réforme du WorldTour a été instaurée cette saison et implique un calendrier plus conséquent (37 épreuves contre 27 en 2015) ainsi qu'une participation non-obligatoire des équipes du circuit à toutes les épreuves de ce même calendrier. Les 18 équipes engagées dans la plus haute division cycliste ne sont donc plus contraintes de participer à ces 36 courses, comme ce fut le cas par le passé.

Coup dur pour les épreuves "exotiques"

Cependant, l'UCI vient d'introduire une nouvelle règle qui ne risque de faire plaisir ni aux équipes, ni aux organisateurs de ces épreuves cyclistes. La fédération dirigée par Brian Cookson vient en effet d'introduire la règle qu'une course WorldTour doit au moins avoir dix équipes de ce niveau dans son peloton ! Si les épreuves historiques du calendrier comme les courses européennes ne devraient pas avoir beaucoup de problème à survivre à ce critère, certaines épreuves plus exotiques comme le Tour de Turquie ou le nouveau Tour de Guangxi, épreuve chinoise dont la première édition sera disputée en octobre prochain. En outre, les organisateurs sont obligés d'inviter toutes les équipes détentrices d'une licence WorldTour même si ces dernières peuvent refuser la wild-card.

Toujours pas d'équipes continentales

L'UCI a par contre conservé ses règles actuelles concernant la participation des équipes continentales professionnelles aux épreuves du circuit WorldTour ainsi que d'équipes nationales, avec l'accord du Conseil du Cyclisme Professionnel de l'UCI. Ces équipes nationales sont notamment présentes sur le Tour Down Under (une équipe australienne) ou sur le Tour de Pologne (une équipe polonaise). Par contre, les équipes continentales sont toujours refusées, au grand dam des formations américaines, majoritairement continentales, qui espéraient notamment participer au Tour de Californie, en mai.

L'UCI précise que si une épreuve ne parvient pas à remplir le critère d'engager dix équipes WorldTour sur son épreuve à deux épreuves, l'organisation de cette même course risque de tout simplement perdre sa licence pour l'année suivante.

16 équipes dès 2019

Parmi les autres changements proposés, l'UCI indique également que le WorldTour ne comptera plus que 16 équipes dès 2019, avec des nouveaux critères instaurés par le Conseil du Cyclisme Professionnel. Les licences accordées actuellement ne tiendront donc que jusqu'en 2018 et devront ensuite être renouvelées. Et encore une fois, outre des critères éthiques, financiers et administratifs, les formations devront répondre à des critères sportifs précis. Puisqu'un classement va être établi par l'UCI permettant de comparer les performances de tous les coureurs du WorldTour. Ainsi, pour toute équipe souhaitant obtenir grimper en D1 dès 2018, seuls les cinq meilleurs coureurs du classement individuel seront pris en compte pour ce classement sportif. Autant dire que les équipes continentales professionnelles risquent d'avoir du mal d'obtenir leur ticket à l'échelon supérieur avec un tel règlement qui semble favoriser les formations puissantes du peloton...

Le calendrier UCI WorldTour 2017 :

Du 17 au 22 janvier : Santos Tour Down Under (Australie)
29 janvier : Cadel Evans Great Ocean Road Race (Australie) *
Du 23 au 26 février : Abu Dhabi Tour (Emirats Arabes Unis) *
25 février : Circuit Het Nieuwsblad (Belgique) *
4 mars : Strade Bianche (Italie) *
Du 5 au 12 mars : Paris-Nice (France)
Du 8 au 14 mars : Tirreno-Adriatico (Italie)
18 mars : Milan-Sanremo (Italie)
Du 20 au 26 mars: Tour de Catalogne (Espagne)
22 mars : À travers la Flandre (Belgique) *
24 mars : Record Bank E3 Harelbeke (Belgique)
26 mars : Gand-Wevelgem in Flanders Fields (Belgique)
2 avril : Tour des Flandres (Belgique)
Du 3 au 8 avril : Tour du Pays Basque (Espagne)
9 avril : Paris-Roubaix (France)
16 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas)
Du 18 au 23 avril : Tour de Turquie (Turquie) *
19 avril : La Flèche Wallonne (Belgique)
23 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique)
Du 25 au 30 avril : Tour de Romandie (Suisse)
1er mai : Eschborn-Frankfurt « Rund um den Finanzplatz » (Allemagne) *
Du 6 au 28 mai : Tour d'Italie (Italie)
Du 14 au 21 mai : Amgen Tour de Californie (Etats-Unis) *
Du 4 au 11 juin : Critérium du Dauphiné (France)
Du 10 au 18 juin : Tour de Suisse (Suisse)
Du 1er au 23 juillet : Tour de France (France)
29 juillet : Clásica Ciclista San Sebastian (Espagne)
Du 29 juillet au 4 août : Tour de Pologne (Pologne)
30 juillet : Prudential RideLondon-Surrey Classic (Grande-Bretagne) *
Du 7 au 13 août: Eneco Tour (Benelux)
Du 19 août au 10 septembre : Tour d'Espagne (Espagne)
20 août : Cyclassics Hambourg (Allemagne)
27 août : Bretagne Classic – Ouest-France (France)
8 septembre : Grand Prix Cycliste de Québec (Canada)
10 septembre : Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada)
7 octobre : Tour de Lombardie (Italie)
Du 19 au 24 octobre : Tour de Guangxi (Chine) *

* Nouvelles épreuves du calendrier

Grégory Ienco - Photo : Photo News/Graham Watson

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.