Coupe de Monde cyclo-cross: Une nouvelle date pour Coxyde? Polémique! (maj)

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,cyclo-cross,coxyde,coupe du monde,rome,polémiqueOn se souvient de la tempête qui fit annuler la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Coxyde, le 20 novembre dernier. Pour des raisons se sécurité, il était important de ne pas faire courir les spécialistes des labourés, mais aussi pour le public. Certes, ce fut une grande perte, aussi, pour les organisateurs. Une telle manifestation demande beaucoup de travail, l'implication de nombreuses personnes (comité, bénévoles, etc...), et donc une tristesse lorsque l'on doit annuler le tout. Depuis quelques jours, il semble que Coxyde pourrait retrouver une date pour "quand même" avoir sa manche de Coupe du Monde 2016-2017.

C'est notre confrère (et ami) Nico Dick, du Veldritkrant.be qui l'annonce. Mais voilà, ceci est assorti d'une certaine polémique. En effet, selon les bruits de couloir, l'UCI aurait proposé la date du 15 janvier, en lieu et place de Rome. Cette ville connait des difficultés afin d'organiser son épreuve, et on pense à l'annulation de cette manche. Sans doute, mais les coureurs, les équipes et les supporteurs ne semblent pas d'accord. En effet, toutes les réservations sont déjà prises. De plus, s'il y a bien eu une proposition de date, pour Jan Deramoudt, du Vélo Club Koksijde, ce n'est pas pour remplacer Rome.

On parle maintenant du 28 décembre 2016, chose encore moins réalisable pour diverses raisons. Le calendrier cyclo-cross est "full" en cette fin d'année. Le mois de décembre voit de nombreuses organisations, entre la Coupe du Monde, le Superprestige, le DVV Trophée, le Soudal et les autres cross. Jugez plutôt:

18 décembre: Coupe du Monde Namur
23 décembre: Superprestige Diegem
26 décembre: Coupe du Monde Heusden-Zolder
29 décembre: DVV Trophée Azencross
30 décembre: Versluys cross Bredene
1er janvier: DVV Trophée - Baal GP Sven Nys
7 & 8 janvier: Championnats nationaux - Ostende (Bel)

Placer Coxyde à cette date serait du non-sens, car il faut penser aussi aux supporteurs, qui ont aussi d'autres choses à faire entre les fêtes de fin d'année, hormis le budget que cela implique. Nous en saurons plus dans les heures ou les jours qui suivent. Pour l'instant ""wait and see"...

Les dernières informations, de ce mercredi, font état d'une annulation pure et simple pour cette saison. Pas moyen de placer Coxyde pour 2016-2017. Selon les organisateurs, qui donnent rendez-vous: "A l'année prochaine"

Robert Genicot

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel