Soudal Classics #2 - Saint-Nicolas: Cant & Meeusen s'imposent devant un public absent

Catégories : Cyclo-cross

SoudalClassicsLogo.pngUn challenge Soudal très peu suivi par un public absent, et des participants attendant les échéances plus "rémunératrices", dont le SuperPrestige de dimanche à Ruddervoorde. Pour le public, les organisateurs signalent la "faute" des retransmissions télévisées (?), pour les participants, pas d'explication. Chez les dames, moins de vingt partantes, et la victoire de Cant devant Verschueren. Chez les élites, pas de champion du Monde, pas de champion des Pays-Bas, la porte ouverte pour les seconds couteaux. Parmi ceux-ci, le retour de Tom Meeusen, qui signe un cavalier seul -facilité par saut de chaîne de Laurens Sweeck dans les premiers cents mètres-, qui devance Rob Peeters, également en vue.

Le cross des Dames: Cant  devant Verschueren

Pas grand monde lors de ce cross des dames. Peut-être les conditions atmosphériques, peut-être l'échéance du SuperPrestige de Ruddervoorde de dimanche, et la concurrence des autres pays, mais 19 partantes c'est quand même un peu juste pour des professionnelles. Donc, pas beaucoup d'opposition pour les Cant, Verschueren ou encore Kaptheijns, quoi que. Sur ce circuit très -ou trop- sablonneux, Sanne Cant prenait les devants dès le premier tour. Tout bon pour le moral, car depuis les championnats d'Europe, la championne de Belgique n'était pas à son affaire, et multipliait les contre-performances. Toutefois, même si elle parvenait à prendre quelques secondes d'avance sur ses poursuivantes, le jeune Jolien Verschueren faisait son comme back, comme généralement, et revenait sur Cant, laissant sur place les Van Loy, Anderson et Kaptheijns. A noter la bonne prestation de Laura Verdonschot, auteure d'un beau retour sur le groupe de chasse, derrière Sanne. Dans l'avant dernier tour, Jolien Verschueren revenait su Sanne Cant, prenait les commandes, mais malheureusement pour elle, une faute dans le sable laissait la championne de Belgique filer vers la victoire. Vershueren se ckassait seconde et Verdonschot complétait le podium. 

Le cross des Elites: Tom Meeusen au terme d'un cavalier seul

Si l'envolée se fait sous la conduite de Laurens Sweeck, cette belle initiative ne sera que de courte durée. En effet, sans doute le plus en forme, le jeune Laurens devait quitter les premières places de la meute, dès les premiers cents mètres, de par un saut de chaîne. Il ne pourra jamais revenir aux avants-postes, mais n'abandonnera pas, terminant en douzième position, juste derrière Kevin Pauwels, victime de rien du tout, sauf peut-être de son manque de fougue. Pendant ce temps, Tom Meeusen ne gâchait pas cette opportunité de renouer avec la victoire, et s'en allait vers un succès inespéré. A l'arrière, on signalera de belles bagarres, mais sans pour autant pouvoir aller rechercher le leader. Seul, Rob Peeters allait faire de la résistance, et se positionnait à une dizaine de secondes de Meeusen. Cross sans public, on le disait, mais course animée une fois ces deux-là passé. Les Toon Aerts -qui fait honneur à son maillot de champion d'Europe-, Tim Merlier, Dieter et Michaël Vanthourenhout, Jens Adams, Jim Aernouts, Gianni Vermeersch, ou autre David Van Der Poel (le grand frère) devaient se livrer une belle lutte. Sur ce parcours dit "de salon", tant les allées sont larges, et sans trop de difficultés, sauf les longues parties de sable, et en l'absence des "grosses pointures", le cross fut quelque peu ennuyeux... Place maintenant au SuperPrestige de Ruddervoorde, et peut-être à un tout autre spectacle.

cyclisme,cyclo-cross,soudal,classics,saint-nicolas,van aert,van der poel,aerts,cant

Robert Genicot

Les résultats des Dames:

1. Sanne Cant en 40'31"
2. Jolien Verschueren à 5"
3. Laura Verdonschot à 1'40"
4. Elle Anderson à 2'10"
5. Ellen Van Loy à 2'21"
6. Joyce Vanderbeken
7. Loes Sels 

Les résultats des Elites:

1. Tom Meeusen en 57'54"
2. Rob Peeters à 43"
3. Toon Aerts à 56"
4. Dieter Vanthourenhout à 1'06"
5. Tim Merlier à 1'18"
6. Michael Vanthourenhout à 1'30"
7. David Van der Poel à 1'40"
8. Jens Adams à 1'48"
9. Jim Aernouts à 1'50"
10. Gianni Vermeersch à 1'57"

cyclisme,cyclo-cross,soudal,classics,saint-nicolas,van aert,van der poel,aerts,cant

Photos : Photo News/Nico Vereecken

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.