DVV Trophée #2 - Koppenberg: Verschueren impériale, Van Aert royal

Catégories : Cyclo-cross

DVV_Trophee.pngSecond rendez-vous du Trophée de la DVV Assurances, avec le Koppenberg pour toile de fond. Un retour sur les pentes de ce monstre des coureurs cyclistes, que ce soit du côté route, ou labourés. Le nouveau champion d'Europe, Toon Aerts (et non Thijs comme le soulignait la TV française à Pont-Château...) aura à cœur de briller, même si la concurrence des Van Aert et Van Der Poel ne va plus se laisser piéger, de par une neutralisation ayant coûté l'or. Chez les Dames, Sanne Cant devra faire oublier son championnat d'Europe. Mais la surprise venait de la jeune Jolien Verschueren, qui battait la championne du Monde, Thalita de Jong. Chez les élites, le duel attendu n'avait pas lieu, un jour sans pour Van Der Poel, et donc un cavalier seul de Wout Van Aert.

Le cross des Dames:

Les protagonistes du réent championnat d'Europe français se retrouvaient sur les pentes du Koppenberg, l'un des plus difficile de la saison de cross, mais sous des températures printanières. Les supporteurs belges attendaient un réveil de Sanne Cant, la championne nationale, mais il n'en fut rien. Dès l'ouverture des feux, le maillot irisé de Thalita de Jong se portait aux commandes, avec un petit groupe de cinq filles. On reconnaissait les championnes du Luxembourg, Christine Majerus, de Belgique Sanne Cant, Jolien Verschueren et Sophie de Boer, la néerlandaise. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir Thalita appuyer sur les pédales, à deux reprises, et se mettre à l'abri devant. Seule la petite et jeune Jolien Verschueren parvenait à répondre aux attaques de de Jong. Au troisième passage du fameux Koppenberg, le cross était déjà plié, de Jong et Verschueren (dans une forme olympique) avait déjà près de 30" d'avance sur de Boer et Majerus. Plus loin, encore, Cant, puis Franck et Van Loy.

La bataille en tête était de toute beauté, avec une championne du Monde en constante confiance, et une jeune Verschueren sentant que c'était "peut-être" le jour. Et en effet, dans le dernier circuit, Jolien n'allait pas se contenter de suivre son adversaire, elle allait prendre les devants, même si la Néerlandaise revenait dans ses échappements. Pendant ce temps, Sanne Cant parvenait à revenir sur ses anciennes compagnes de chasse, mais ne pourra pas terminer sur le podium. A l'avant, Verschueren plaçait un dernier assaut, au pied du Koppenberg, et de Jong ne pouvait répliquer. Jolien signe ici un magnifique succès.

cyclisme,cyclo-cross,dvv,trophée,koppenberg

Le cross des Élites:

Sur ce parcours très exigeant, on attendait beaucoup du duel Van Aert - Van Der Poel, mais un très mauvais départ de ce dernier, et une super forme du champion du monde devaient en décider autrement. Par contre, la belle surprise fut la première partie de la course, avec une résistance de Toon Aerts, le nouveau champion d'Europe, qui tenait tête à Van Aert. C'est vrai que sur les accélérations de ce dernier, Aerts ne pouvait tenir la limite, et tout naturellement devait abdiquer peu après la demi-heure. A l'arrière, un groupe de sept hommes faisait de la résistance, et parmi ceux-ci un Kevin Pauwels revenu aux premiers plans. Tout comme Klaas Vantornout, l'ancien champion de Belgique, qui revenait aussi pour se montrer. van der Haar tentait bien l'une ou l'autre accélération, mais il était contré par ses compagnons de chasse. Mais il n'y avait rien à faire devant la supériorité de Wout Van Aert, qui s'imposait une nouvelle fois.

Van der Poel réagissait au terme de son jour sans: "Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui ce fut off day, je pense que je me suis "brûlé" moi même, et peut-être que je n'ai pas très bien récupéré après les championnats d'Europe. C'est la course, et bravo à Wout pour cette nouvelle victoire."

cyclisme,cyclo-cross,dvv,trophée,koppenberg

Robert Genicot

Les résultats des Dames:

1. Jolien Verschueren en 48'16"
2. Thalita de Jong à 11"
3. Sophie de Boer à 1'44"
4. Christine Majerus à 1'55"
5. Sanne Cant à 2'03"
6. Alicia Franck à 2'16"
7. Maud Kaptheijns à 2'55"
8. Ellen Van Loy à 3'15"
9. Nikola Noskova à 3'30"
10. Geerte Hoeke à 4'04"

Les résultats des Elites:

1. Wout Van Aert en 1h03'08"
2. Kevin Pauwels à 29"
3. Lars van der Haar à 34"
4. Toon Aertsà 46"
5. Klaas Vantornout à 56"
6. Michael Vanthourenhout à 1'04"
7. Corné van Kessel à 1'14"
8. Jens Adams à 1'18"
9. Laurens Sweeck à 1'34"
10. Michaêl Boros à 1'44"
11. Pjilipp Walsleben à 2'06"
12. Tom Meeusen à 2'13"
13. Dieter Vanthourenhout à 3'.7"
14. Daan Soete à 3'12"
15. Michael Van Der Poel à 3'51"

 Photos ©: Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.