Championnats du monde : un groupe parfait pour le Qatar mais sans Wallon

Catégories : Webzine

Kevin De Weert a fait son choix : Greg Van Avermaet et Tom Boonen seront les leaders de la sélection belge de neuf coureurs prévue pour les championnats du monde de cyclisme sur route, à Doha. Une surprise toutefois : aucun coureur wallon ne trouve place dans ce groupe, soit une première depuis... 1998 !

Heureux coach dès sa première course à la tête de la sélection belge grâce au succès de Greg Van Avermaet aux Jeux olympiques de Rio, en août dernier, Kevin De Weert compte bien poursuivre l'expérience victorieuse sur les prochains championnats du monde de cyclisme sur route, le 16 octobre prochain au Qatar. L'ancien coureur a surtout retenu de l'échec des championnats d'Europe, à Plumelec : avec un seul leader, en la personne de Philippe Gilbert, pour lequel tous les coureurs se sont pliés en quatre, la défaite a été difficile à avaler alors que plusieurs équipiers semblaient en mesure de jouer la victoire sur les routes bretonnes. Pour ces Mondiaux, dans le désert qatari, deux coureurs endosseront donc la tunique de leader pour éviter tout piège dans le final : Tom Boonen (Etixx-Quick Step) d'un côté, Greg Van Avermaet (BMC) de l'autre.

Et pour accompagner ces deux sprinters, capables d'assurer le tempo sur de longues routes bordées par le vent, ce sont sept coureurs costauds au même profil qui accompagneront le convoi belge à Doha. "Je n'ai pas dû y réfléchir longtemps", avoue ainsi Kevin De Weert. "J'ai cherché à obtenir la meilleure équipe pour ce parcours. Cela peut être un très difficile championnat du monde mais je vois bien cette équipe y prester". Avec des spécialistes du sprint et des Flandriennes, comme Jürgen Roelandts, Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange) ou encore Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Avec des purs équipiers comme Nikolas Maes et Iljo Keisse (Etixx-Quick Step). Ou des coureurs qui peuvent surprendre en attaquant à l'avance, comme Oliver Naesen (IAM Cycling).

cyclisme,mondiaux,championnats du monde,doha,qatar,tom boonen,greg van avermaet

"Tom Boonen et Greg Van Avermaet sont à mes yeux sur le même pied d'égalité. C'est évidemment normal qu'on regarde au statut que Greg a obtenu cette année vu la manière dont il a couru et les résultats qu'il a obtenu. Mais ils sont tous les deux leaders. J'ai en tout cas essayé de choisir autour d'eux sept coureurs très forts, qui savent courir dans ces difficiles conditions", explique encore De Weert, qui confie également que même en cas de problème physique pour Boonen et Van Avermaet, d'autres coureurs peuvent tenter leur chance dans cette équipe "comme Stuyven, Naesen, Debusschere..."

Et à première vue, cette formation belge apparaît en effet comme capable d'assurer sa présence sur tous les terrains. Comme aux championnats d'Europe, plusieurs coureurs en noir-jaune-rouge risquent ainsi de tenter leur chance dans les échappées pour éviter de travailler en tête de peloton. Il s'agira avant tout de réduire le peloton lors des 150 premiers kilomètres dans le désert pour permettre à un groupe plus restreint de se présenter à l'arrivée. Et en cas d'absence des grands sprinters attendus sur la dernière ligne droite, Boonen et Van Avermaet peuvent clairement prétendre au succès.

La seule surprise de cette sélection vient plutôt de l'absence de coureur wallon dans le groupe. Philippe Gilbert (BMC), qui a fait partie de cette équipe nationale depuis 2004, avait déjà annoncé qu'il n'ira pas à Doha vu le parcours peu propice aux offensives. Et au sud du pays, seul Jonas Van Genechten (IAM Cycling) semblait capable de prendre sa succession vu son récent succès d'étape au sprint sur le Tour d'Espagne. Finalement, pour la première fois depuis 1998, aucun coureur francophone ne participera aux championnats du monde, que ce soit chez les jeunes, les dames ou les pros. Une première qui risque de faire réfléchir les autorités du sud du pays quant à l'importance de la formation, aux quatre coins du pays, et pas seulement en Flandre...

> Les sélections belges chez les juniores, les juniors, les espoirs et les dames.

La sélection belge pour les Mondiaux sur route :

Tom Boonen (Etixx-Quick Step)
Jens Debusschere (Lotto-Soudal)
Iljo Keisse (Etixx-Quick Step)
Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange)
Nikolas Maes (Etixx-Quick Step)
Oliver Naesen (IAM Cycling)
Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal)
Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)

> Contre-la-montre :

Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo)
Yves Lampaert (Etixx-Quick Step)

Gr.I. - Photos : Photo News/Peter De Voecht

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.