Tour de France - #5: le peloton découvre les pentes du Cantal

Catégories : Route

Habitué des Pyrénées et des Alpes, le Tour de France ne fait que de brefs apparitions dans les autres massifs de l'Hexagone. Cette saison, l'organisation a tout de même décidé de faire un détour par le Massif central pour une première arrivée en moyenne montagne qui risque de bouleverser le classement général, pour l'instant dominé par l'un des meilleurs sprinters du peloton, Peter Sagan (Tinkoff). Vers le Lioran, les pourcentages seront rudes et les puncheurs risquent de réaliser une course de mouvement pour conquérir un maillot jaune bien plus accessible qu'en deuxième ou troisième semaine.

D'habitude station de sports d'hiver, le village du Lioran, à peine habitué de près de 500 âmes durant l'été, va connaître les frissons du Tour de France ce mercredi, à l'occasion de la première étape de montagne de cette 103e édition de la Grande Boucle. Car, même si les coureurs ne grimperont pas au-delà de 1.600 mètres d'altitude, les favoris auront déjà l'occasion de fourbir leurs armes sur des pentes pouvant dépasser les 11% de moyenne. L'enchaînement du Pas de Peyrol et du Col de Perthus peut profiter aux équipes complètes, comme les Astana ou les Sky, attendus sur ce type de terrain. Le final, par contre, est taillé pour les puncheurs purs avec une dernière côte aux pourcentages plus doux (seulement 6,5% au sommet du Font de Cère) avant une descente rapide, trois virages dangereux puis une dernière ligne droite de 200 mètres à 6% de moyenne.

Le combat pour le maillot jaune sera donc intéressant à suivre entre les grands favoris pour la victoire finale d'une part, les actuels candidats au classement général d'autre part. Le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff), solide leader après son succès sur les sommets de Cherbourg, lors de la deuxième étape, est en effet capable de tenir la distance sur de telles pentes. Il devra toutefois être attentif aux offensives attendues des Etixx-Quick Step qui comptent le dauphin au général Julian Alaphilippe et l'Irlandais Dan Martin dans leurs rangs pour assurer le spectacle sur ces routes dignes des classiques ardennaises. Voici certainement la plus belle lutte à suivre sur cette cinquième étape, ensoleillée, qui s'annonce enfin plus entraînante que ces dernières journées pour les sprinters.

Les favoris de la 5e étape du 103e Tour de France:

***

Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Peter Sagan (Tinkoff), Alejandro Valverde (Movistar)

**

Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Daniel Martin (Etixx-Quick Step), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Alexis Vuillermoz (Ag2r-La Mondiale)

*

Jan Bakelants (Ag2r-La Mondiale), Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale), Christopher Froome (Sky), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Wilco Kelderman (Lotto NL-Jumbo), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Vincenzo Nibali (Astana), Thibaut Pinot (FDJ), Richie Porte (BMC Racing Team), Nairo Quintana (Movistar)

Le mode d'emploi de la 5e étape :

Départ fictif : 11h25 sur l'avenue de la Libération, à Limoges.

Départ réel : 11h35 sur la D941 à Limoges, après un défilé de 6,2 kilomètres.

Arrivée : vers 17h15 sur la D67 au lieu-dit Le Lioran.

Distance : 216 kilomètres

Les difficultés du jour :

Km 16,5 - 4e cat.: Côte de Saint-Léonard-de-Noblat (1,7 km à 5,2% de moyenne)
Km 142,5 - 3e cat.: Côte du Puy Saint-Mary (6,8 km à 3,9%)
Km 173,5 - 3e cat.: Col de Neronne (7,1 km à 3%)
Km 185,0 - 2e cat.: Pas de Peyrol/Puy-Mary (5,4 km à 8,1%)
Km 201,5 - 2e cat.: Col du Perthus (4,4 km à 7,9%)
Km 213,5 - 3e cat.: Col du Font de Cère (3,3 km à 5,8%)

Météo : entre 18 et 22°C, peu nuageux avec de larges éclaircies surtout dans l'après-midi, vent du nord-est soufflant entre 5 et 10 km/h.

TV :
- Dès 14h10 sur La Une (RTBF) avec les commentaires de Laurent Bruwier et Cyril Saugrain.
- Dès 13h50 sur France 3 puis 15h00 sur France 2 avec les commentaires de Thierry Adam et Laurent Jalabert.
- Dès 14h10 sur Één/Sporza (VRT) avec les commentaires de Michel Wuyts et de José De Cauwer.
- Dès 13h30 sur Eurosport avec les commentaires d'Alexandre Pasteur, Jacky Durand et Richard Virenque.

La carte et les profils de la 5e étape :

> Cliquez sur les images pour les agrandir <

cyclisme, UCI, WorldTour, Tour de France, ASO, Le Lioran, Cantal

cyclisme, UCI, WorldTour, Tour de France, ASO, Le Lioran, Cantal

cyclisme, UCI, WorldTour, Tour de France, ASO, Le Lioran, Cantal

cyclisme, UCI, WorldTour, Tour de France, ASO, Le Lioran, Cantal

cyclisme, UCI, WorldTour, Tour de France, ASO, Le Lioran, Cantal

Gr.I. - Graphiques : ASO/Georoute - Photo : Photo News/Cor Vos/Miwa Iijima

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.