Flèche Wallonne dames : Anna van der Breggen refait le coup sur le Mur

Catégories : Dames

Entre la présence de la championne du monde Lizzie Armitstead (Boels-Dolmans) et le retour de la Néerlandaise Marianne Vos (Rabo-Liv) sur une épreuve de l'ancienne Coupe du monde, les fans de la Petite reine avaient de quoi être heureux ce mercredi à Huy. Pourtant, ce ne sont pas ces demoiselles qui ont fait le show dans le final : les Rabo-Liv ont mené le tempo et propulsé au sommet la Néerlandaise Anna van der Breggen pour son deuxième succès consécutif sur le Mur de Huy.

Comme chez les messieurs, les Rabo-Liv ont pris leur rôle d'équipe favorite à coeur et ont mené les débats durant la première partie de l'épreuve avant de céder le témoin aux favorites annoncées dans la côte de Cherave, à moins de sept kilomètres de l'arrivée. Anna van der Breggen et Katarzyna Niewiadoma (Rabo-Liv) se retrouvaient ainsi en tête avec Megan Guarnier, Evelyn Stevens (Boels-Dolmans) et Elisa Longo Borghini (Wiggle-High 5). Mais dès le pied du Mur de Huy, le groupe de tête explosait rapidement et était réduit à un duo pour les 600 derniers mètres. Van der Breggen et Stevens se retrouvaient en duel dans la fameuse chicane à 19%, et à sa sortie, la tenante du titre lançait l'accélération nécessaire pour détrôner Stevens qui ne pouvait plus refaire son retard. Van der Breggen allait ainsi décrocher son deuxième succès consécutif avec huit secondes d'avance sur Stevens, également ancienne vainqueur.

cyclisme,flèche wallonne,huy,mur de huy,dames,uci,worldtour,anna van der breggen,rabo-liv

"J'étais pourtant nerveuse après mon attaque sur la côte de Cherave car je savais que la pression était sur mes épaules. L'équipe avait besoin de cette victoire, il fallait me montrer en tête", expliquait-elle après ce succès. "Finalement, j'ai tenu bon car je me sentais encore forte. Mais cela reste incroyable pour moi. Je ne pouvais pas y croire sur la ligne. Gagner deux fois sur une telle ascension, c'est magique." Anna van der Breggen permet ainsi à l'équipe Rabo-Liv de s'offrir son premier succès sur l'UCI WorldTour féminin, jusque-là dominé par les cyclistes de Boels-Dolmans, cette fois contraintes au podium à Huy. Rendez-vous désormais en Chine, au Tour de l'île de Chongming, du 6 au 8 mai prochains pour la prochaine épreuve du circuit WorldTour féminin.

cyclisme,flèche wallonne,huy,mur de huy,dames,uci,worldtour,anna van der breggen,rabo-liv

Résultats de la 19e édition de la Flèche Wallonne dames (Huy > Huy, 137 km) :

Gr.I. - Photos : Photo News/Cor Vos

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.