Tour des Flandres féminin : Armitstead confirme sa domination à Audenarde

Catégories : Dames, Vidéos

Contrairement à l'édition précédente, les dames au départ du Tour des Flandres féminin ont joué au jeu de l'observation durant de nombreux kilomètres avant de lancer les hostilités sur une classique qui a offert un final passionnant. Et pourtant, c'est une habituée de ce début de saison qui a enchaîné sa troisième victoire en cinq courses du WorldTour, la championne du monde Elizabeth "Lizzie" Armitstead (Boels-Dolmans). Il a toutefois fallu un sprint face à la coriace Emma Johansson (Wiggle-High 5) pour lever les bras.

Si la course a semblé nerveuse avec de nombreux attaquants aux avant-postes dès le neuvième kilomètre, mais personne n'a réussi à prendre plus de deux minutes sur un peloton décidé à ne laisser filer aucune cycliste en tête. Les dames ne voulaient pas revivre le scénario de l'année passée... Un sprint allait-il donc décider de la vainqueur à Audenarde ? On n'en était pas encore là, vu l'enchaînement du Vieux Quaremont et du Paterberg à affronter dans les vingt derniers kilomètres. Une trentaine de dames se présentait ainsi au pied du Vieux Quaremont et sur les pavés au sommet, Lizzie Armitstead (Boels-Dolmans) et Emma Johansson (Wiggle-High 5) en profitaient pour sortir en puissance, avec la bénédiction des Boels-Dolmans, en supériorité numérique avec cinq concurrentes à l'avant.

cyclisme,tour des flandres,ronde van vlaanderen,ronde,dames,uci worldtour,lizzie armitstead,emma johansson

Et le coup semblait fonctionner ! Armitstead et Johansson continuaient à prendre des relais sans se retourner alors que le Paterberg cassait quelque peu la poursuite derrière. Le duo de tête parvenait ainsi à prendre jusqu'à quinze secondes d'avance sur les dernières poursuivantes. Mais là encore, les Boels-Dolmans protégeaient la championne du monde en tête, avec succès. Cela se regardait énormément dans le dernier kilomètre mais Johansson, avec une légère avance, continuait de croire en ses chances et lançait le sprint dans les 200 derniers mètres. Mais Armitstead ne prenait pas de retard et réagissait directement. La Britannique de 27 ans allait finalement s'imposer d'une demi-roue pour le premier "Ronde" de sa carrière.

"Gagner le Tour des Flandres, c'est quelque chose dont je rêvais depuis que je suis toute petite. Alors gagner avec ce maillot (arc-en-ciel, NDLR), c'est encore plus spécial", expliquait la championne du monde au micro de la VRT à l'arrivée. "C'était un final étrange, se retrouver à deux en tête comme cela... Je ne pouvais pas garder de l'énergie pour le sprint, il fallait qu'on donne tout pour rester en tête. Cela a donné un sprint très difficile. Je n'avais pas de radio, donc je ne savais pas ce qu'il se passait derrière. Cela ressemblait à un jeu de poker." Lizzie Armitstead confirme ainsi sa domination avec une troisième classique dans la poche en cinq manches du circuit WorldTour.

Résultats de la 13e édition du Tour des Flandres féminin (Audenarde > Audenarde, 144.1 km) :

A Audenarde, Grégory Ienco - Photos : Belga/Yorick Jansens et Photo News/Cor Vos/Davy Rietbergen

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.