• CM Cyclo-Cross Heusden-Zolder - Elites: Wout Van Aert au sommet du Monde

    Catégories : Cyclo-cross, Vidéos

    cyclsiem,cyclo-cross,nys,mondial,pauwels,van der poel,van aert,zolderUn maillot irisé pour les locaux, sur ces championnats du Monde de Zolder 2016, c'est peu, et certainement pas assez. Il reste la course reine des élites, mais surtout avec un grand de la spécialité, Mathieu Van Der Poel. Champion du Monde en titre, il est "le" grand favori de cet après-midi. Même si beaucoup pensent que Wout Van Aert peut (et surtout, doit) prendre le meilleur sur ce circuit. Tout comme pour les U23, le championnat des élites fut intense et magnifique. On pensait à la reconduction de Mathieu Van Der Poel, mais suite à une faute, il faut battu par son plus proche opposant. Wout Van Aert eut les ressources d'aller chercher l'homme aux commandes, Lars van der Haar, et d'arracher son premier maillot irisé des pros. Un très beau "dernier" championnat du Monde d'une certain Sven Nys quittant la profession en Top-5. Respect.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • CM Cyclo-Cross Heusden-Zolder - U23: Eli Iserbyt au terme d'un Mondial épique

    Catégories : Cyclo-cross, Vidéos

    cyclisme,cyclo-cross,u23,zolder,championnats,monde,iserbyt,La "bombe technologique" lancée ce samedi dans la même catégorie, U23, mais chez les dames, était encore sous toutes les lèvres ce dimanche matin, au moment du départ des Espoirs. Un championnat du Monde avec un grand favori, le Belge Eli Iserbyt, mais aussi accompagné d'une concurrence nationale et de très bons crossmen venus d'ailleurs. Pour les locaux, Hermans, Soete et Aerts, mais aussi les "étrangers" comme le Français Russo ou encore l'Italien Bertolini. Un championnat du monde épique, atypique, merveilleux. Certes, la victoire de Eli Iserbyt en est pour beaucoup, mais de bout en bout ce cross fut disputé sous haute tension, jusqu'à l'erreur de Toupalik, se voyant champion alors qu'il restait un tour, jusqu'au sprint entre ces deux-là, se terminant par un Brabançonne. Hermans complétant le podium. 

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • CM Cyclo-Cross Heusden-Zolder - Dames: Thalita De Jong souligne un samedi "Orange"

    Catégories : Cyclo-cross, Vidéos

    cyclisme,cyclo-cross,zolder,champioonats,monde,cant,de boerCela devait être écrit que cette première journée des Mondiaux de Zolder, devait sourire à nos voisins "Oranges". Deux médailles d'or et une de bronze, pas mal. Par contre pour les "locaux" c'est la bérézina, puisque même dans cette catégorie des dames, Sanne Cant -qui fut omniprésente tout au long de la saison- décroche sur le fis une troisième place. et pourtant ce ne fut pas par manque d'avoir tenté sa chance, mais voilà comme déjà écrit, un championnat est une course particulière, et ce n'est pas forcément le favori qui gagne. A méditer pour demain, avec les pros. Sans pour cela dénigrer la nouvelle championne du Monde, la Néerlandaise Thalita De Jong, il faut bien reconnaître qu'il y avait plus fort aujourd'hui. Nous pensons notamment à la Française Caroline Mani, aux avants-postes de bout en bout, et qui doit se contenter d'une seconde place.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • CM Cyclo-Cross Heusden-Zolder - Juniors: Jens Dekker en démonstration

    Catégories : Cyclo-cross, Vidéos

    cyclisme,cyclo-cross,zolder,championnats,mondiaux,juniorsPremière épreuve de ces Championnats du Monde 2016 de cyclo-cross à Zolder, et première possibilité d'entendre la Brabançonne sur le circuit limbourgeois. Mais attention, un Mondial est une course particulière, et la concurrence dans cette catégorie est bien là. Il faudra aussi compter avec les conditions atmosphériques, pluie et vent, qui vont jouer un rôle primordial dans cette course au maillot irisé. Il faudra se méfier des Français, mais surtout du Néerlandais Dekker, qui vient de remporter la Coupe du Monde, au nez et à la barbe du Belge Jasper. Mais voilà, le Néerlandais Jens Dekker était venu pour poursuivre sa moisson de succès, et ne laissa personne prendre les devants du Mondial.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • L'UCI a changé son règlement sur les passages à niveau : les leçons de Paris-Roubaix ont été retenues

    Catégories : Brèves

    La scène est restée dans toutes les mémoires de cyclistes : le peloton coupé en deux sur les pavés de Paris-Roubaix, en avril 2015, à cause d'un passage à niveau se baissant au moment où les coureurs venaient d'entamer leur traversée des rails. La SNCF a fait déclaré sa colère face à cette scène diffusée en direct dans le monde entier alors que l'UCI avait analysé cette scène, annonçant qu'il fallait avant tout comprendre le comportement de coureurs lancés à toute vitesse sur ces routes... Mais la fédération n'est pas restée sans réponse face à ce problème.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer