Tropicale Amissa Bongo : Adrien Petit fait le show au Gabon

Catégories : Route, Vidéos

Le Français Adrien Petit (Direct Energie) a parfaitement géré le final de la Tropicale Amissa Bongo (2.1) pour remporter sa première course par étapes professionnelle, avec trois victoires d'étape en prime. Le coureur nordiste de 25 ans, qui attendait un succès depuis juin dernier et le prologue du Tour du Luxembourg, a devancé l'autre sprinter-star de l'épreuve, l'Italien Andrea Palini (SkyDive Dubai), double vainqueur d'étape cette année.

Première épreuve du calendrier africain, la Tropicale Amissa Bongo a une nouvelle fois confirmé sa propension a dévoilé les jeunes talents. Certes, l'épreuve a fait la part belle aux sprinters, qui ont fait la différence face à des attaquants qui ne pouvaient prendre plus de trois minutes d'avance sur le peloton. Mais sur les étapes vallonnées, les talents du continent ont montré les crocs. A l'image de l'Erythréen Tesfom Okubamariam (24 ans), qui a porté une journée le maillot jaune avant de céder à la quatrième place du général à Libreville. Ou encore le Marocain Adil Jelloul (SkyDive Dubai), habitué de la Tropicale Amissa Bongo et enfin vainqueur d'étape sur l'épreuve gabonaise.

Palini et Petit, les sprinters de la Tropicale

Ce sont toutefois les Européens qui ont trusté les trophées au final. L'Italien Andrea Palini (SkyDive Dubai) a engrangé deux succès, alors que le Français Adrien Petit (Direct Energie) a fait parlé sa puissance sur trois autres étapes, dont le contre-la-montre de quatre kilomètres tracé aux abords du Stade de l'Amitié. Grâce à ces succès, le Nordiste s'est offert aussi le classement général, soit sa première course par étapes professionnelle. "J'étais venu d'abord pour essayer de gagner une étape et finalement, j'ai pris la course au jour le jour. Et cela m'a bien aidé, jusqu'à me dire que j'allais peut-être bien gagner le général. C'est chose fait, ça me fait plaisir", confiait le Français à Libreville, à l'AFP.

Résultats de la 1re étape (Kongo > Lambaréné, 146 km) :

Résultats de la 2e étape (Fougamou > Mouila, 105 km) :

Résultats de la 3e étape (Lambaréné > Ndjole, 130 km) :

Résultats de la 4e étape (Oyem > Ambam, 141 km) :

Résultats de la 5e étape (Meyo Kie > Oyem, 118 km) :

Résultats de la 6e étape (Akanda > Stade de l'Amitié, 4 km) :

Résultats de la 7e étape (Cap Esterias > Libreville, 130 km) :

Classement général final :

Gr.I. - Photo : Tropicale Amissa Bongo

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.