Grand Prix de Putte-Kapellen: Nacer Bouhanni s'impose et gagne l'UCI Europe Tour

Catégories : Route

Sans surprise, le traditionnel Grand Prix de clôture de Putte-Kapellen (1.1), à la frontière belgo-néerlandaise, s'est conclu sur un sprint massif. Les coureurs de l'équipe Cofidis ont assuré la cohésion du peloton dans le dernier tour pour mener le sprinter français Nacer Bouhanni vers la victoire, tant sur l'épreuve belge qu'au classement de l'UCI Europe Tour. Son rival belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) n'a pu faire mieux qu'une quatrième place, l'empêchant de déborder Bouhanni au classement continental.

Une kermesse au suspense inattendu

Cette journée de fête dans la cité de Putte, à l'occasion du Grand Prix de clôture de Putte-Kapellen, s'annonçait bien plus tendue qu'à l'accoutumée. Si cette dernière course du calendrier belge s'annonce d'habitude comme une kermesse bon enfant, et l'occasion pour les sprinters de se distinguer une dernière fois sur le Vieux Continent, le duel entre le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) pour la conquête du circuit UCI Europe Tour, ce classement continental déterminant le coureur le plus régulier de la saison, ajoutait une belle tension et un air de finale de prestige. Loin de la bière et de la détente que s'offrent les coureurs en cette fin d'année...

Et en deuxième partie de course, l'équipe Cofidis n'a pas hésité à faire le travail pour assurer un emballage massif et mener leur sprinter vers le succès. Bouhanni n'a jamais été inquiété par l'équipe Topsport Vlaanderen-Baloise, malgré une belle présence en tête du peloton. Le coureur des Vosges a ainsi joué sa carte au meilleur moment, dans les deux cents derniers mètres, pour conquérir son onzième succès de l'année, certainement le plus important pour le succès final de l'UCI Europe Tour, deux semaines après avoir déjà remporté le classement général de la Coupe de France.

cyclisme,grand prix de putte-kapellen,uci,europe tour,nacer bouhanni,cofidis,edward theuns,topsport vlaanderen-baloise

Des chutes mais aussi des victoires

Malgré des chutes en cascade sur le championnat de France, sur le Tour de France ou plus récemment sur le Tour de Vendée, Nacer Bouhanni confirme donc son statut de sprinter efficace, assurant la victoire quand il le faut. Onze succès en une saison, malgré deux mois sur la touche en raison de diverses blessures, cela confirme le talent du coureur français de 25 ans, qui a toutefois manqué ses objectifs principaux sur malchance, d'abord sur le championnat de France puis sur la Grande Boucle, deux semaines plus tard.

cyclisme,grand prix de putte-kapellen,uci,europe tour,nacer bouhanni,cofidis,edward theuns,topsport vlaanderen-baloise

Edward Theuns, de son côté, ne pouvait revendiquer meilleure position que sa quatrième place du jour à la frontière belgo-néerlandaise. Le coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise pourrait encore, mathématiquement, remporter l'UCI Europe Tour en s'imposant sur le Chrono des Nations, dimanche aux Herbiers, en France, et sur les prochains Tours d'Aegean et d'Alanya, en Turquie. Mais il ne sera au départ d'aucune de ces épreuves et peut clôturer sa saison sur une belle deuxième place au circuit continental ainsi que trois victoires pros et treize podiums. Un sacré bilan pour le Gantois de 24 ans, qui poursuivra sa carrière la saison prochaine chez Trek, au niveau WorldTour.

Résultats de l'épreuve (Putte > Putte, 195.8 km):

Grégory Ienco - Photos: Belga/Luc Claessen

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.