Bpost #1 - Renaix: Van Aert dépose Pauwels pour un 5è succès

Catégories : Cyclo-cross, Vidéos

cyclo-cross,cyclisme,bpost,vna aert,nys,pauxels,van der Haar,renaix, ronseCe fut nettement plus difficile que prévu, l'état du vainqueur après la ligne d'arrivée en témoignait. Néanmoins, Wout Van Aert put maîtriser ses adversaires, pour prendre le meilleur, dans les derniers hectomètres, sur Kevin Pauwels, le dernier rescapé du quatuor de tête. En effet, dès le troisième des neufs circuits, les deux cités ci-avant, accompagnés de van der Haar et Nys firent la course en tête. A l'arrière, on ne pouvait suivre le rythme imposé. Une cinquième victoire pour le gars de 21 ans, et sans doute pas la dernière.

Fort de son succès de la veille, Tom Meeusen était le premier à virer en tête, au bout le la ligne droite de départ. mais cet avantage il ne pourra le garder car, déjà, Lars van der Haar, accompagné de Michaël Vanthourenhout, se dégageait de la meute. Ce duo fera la course en tête sur ce premier tour, mais l'ex-champion des Pays-Bas se dégageait pour franchir une première fois la ligne d'arrivée seul aux commandes. Cette situation ne fera pas long feu, car Kevin Pauwels et Wout Van Aert le rejoindront. Peu de temps après, un second duo montre le bout du nez, Sven Nys et Michaël Vanthourenhout (qui chutera malheureusement), revient sur la tête.

Si on excepte la tentative de Gianni Vermeersch, peu avant la mi-course, on retrouve les 4 mêmes pour la seconde partie de cette première manche du trophée Bpost. Un cross attrayant, montrant bien les valeurs du moment, avec cette volonté de faire conjurer le sort, et ne plus laisser Wout Van Aert s'imposer en solitaire, tout en réalisant un cavalier seul. A cet effet, les Pauwels, van der Haar et Nys s'employaient à rendre cette partie de labourés -qui n'en avait que le nom- plus difficile pour le jeune dominateur de ce début de saison. Ils auraient pu réussir, mais c'était quand même sans compter sur la force de Wout, plaçant deux attaques dans le dernier tour, pour planter ses adversaires, qui ne pouvaient réagir. Dernier à pouvoir le suivre, Kevin Pauwels s'attardait plus à contrôler l'arrière qu'à tenter de contrer Van Aert.

Ils ont dit:

Sven Nys: "Je suis presque satisfait, même si j'espérais mieux. Une erreur dans le dernier tour, au moment où Wout Van Aert place sa première attaque, j'ai trop attendu, et voilà. Certes, ce fut un difficile cross, très rapide, et je mense que le meilleur aujourd'hui était van der Haar."

Lars van der Haar: "Troisième c'est pas génial, mais contre Van Aert je pense qu'il n'y avait rien à faire. Si Nys dit que j'étais le plus fort aujourd'hui, je trouve que vu les résultats, j'étais loin d'être le plus fort."

Kevin Pauwels: "Pas facile aujourd'hui, avec un tel Wout... Je dois tirer 3 fois "mon kaskette", car il est vraiment très fort. Je ne pouvais pas aller plus vite dans les derniers cents mètres, je ne pouvais plus. Je suis second, c'est déjà bien, surtout derrière Van Aert."

Wout Van Aert: "Pas facile de se dégager des van der Haar, Pauwels et Nys. Mais cela on le savait. Il fallait que j'attende la fin de course, et essayer de distancer un à un mes adversaires. Normalement ce n'était pas comme cela que je voyais ce cross, mais il faut faire avec les circonstances du moment. Une cinquième victoires en cinq cross, c'est inespéré. C'est comme un rêve d'être déjà en tête des grandes compétitions, même si celles-ci sont encore très longues, la saison ne vient que de commencer, il serait vain de crier victoire trop tôt. mais cela fait plaisir. La semaine prochaine sera un autre défit, mais j'espère ne pas m'arrêter en si bon chemin."

R.G.

Les résultats:

1. Wout Van Aert en 59'01"
2. Kevin Pauwels à 4"
3. Lars van der Haar à 8"
4. Sven Nys à 11"
5. Jens Adams à 53"
6. Merlier à 56"
7. Vermersch à 57"
8. van Amerongen
9. Boros
10. Meeusen

Photo: Photo News/PM

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.