Mondiaux de Richmond - CLM espoirs et juniores: Würtz Schmidt et les Américaines aux avant-postes

Catégories : Dames, Route

Richmond a accueilli ce lundi les premiers contre-la-montre individuels des championnats du monde de cyclisme sur route. Les jeunes ont ouvert le site de départ avec les juniores, en matinée, et les espoirs,en après-midi. Si les Américaines ont simplement dominé la première épreuve de la journée, les Européens ont parfaitement confirmé leurs ambitions chez les moins de 23 ans, avec un succès pour l'ancien champion du monde de la discipline chez les juniors, le Danois Mads Würtz Schmidt.

Malheureusement, l'après-midi à Richmond a été menacé durant de nombreuses heures par les nuages gris planant sur la cité de la côte ouest américaine. Et cela n'a pas manqué: pour les vingt derniers candidats au titre chez les espoirs, la pluie venait perturber leur course avec un vent également plus fort. Le souffle d'Eole semblait à première vue fausser le classement mais l'équipe danoise avait finalement réussi le bon coup de ces Mondiaux en plaçant l'un des favoris, Mads Würtz Schmidt, en début de compétition, loin de la pluie annoncée en fin de journée. L'ancien champion du monde chez les juniors, en 2011, et troisième du championnat du Danemark, avait déjà montré sa bonne condition sur le Tour du Danemark en y remportant le contre-la-montre individuel face aux pros. Cette fois, le coureur de 21 ans a assuré le bon rythme de bout en bout, et finalement dominé les Allemands Maximilian Schachmann et le dernier champion du monde contre-la-montre junior Lennard Kamna.

cyclisme,mondiaux,championnats du monde,cyclisme sur route,contre-la-montre,richmond,juniores,espoirs,chloe dygert,eva maria palm,nathalie bex

Les Belges ont pour leur part eu un sentiment mitigé. Le champion de Belgique espoir sur route Nathan Van Hooydonck (photo), à peine 19 ans, a finalement réussi un contre-la-montre à sa hauteur, terminant en dix-septième position à 1:26 du vainqueur du jour, et se montrait d'ailleurs "heureux et satisfait" de sa performance au micro de la télévision publique flamande. Le champion de Belgique espoir du contre-la-montre était pour sa part bien plus déçu. Ruben Pols, 20 ans, ne parvenait pas faire mieux qu'une trentième place finale à 1:59 du champion du monde. Des écarts qui montrent bien la densité du peloton des moins de 23 ans et le niveau exceptionnel qu'il fallait pratiquer pour passer sur le podium à Richmond.

Résultats du contre-la-montre individuel des espoirs (Richmond > Richmond, 30 km):

cyclisme,mondiaux,championnats du monde,cyclisme sur route,contre-la-montre,richmond,juniores,espoirs,chloe dygert,eva maria palm,nathalie bex

Chez les juniores, la domination américaine a été tout simplement impressionnante. Chloe Dygert, déjà championne des Etats-Unis du contre-la-montre et en ligne, a absolument dominé l'épreuve à Richmond, en s'imposant de plus d'une minute sur sa compatriote Emma White, déjà deuxième du championnat étasunien. Une performance incroyable sur seulement quinze kilomètres à travers le centre-ville de la cité de Virginie.

cyclisme,mondiaux,championnats du monde,cyclisme sur route,contre-la-montre,richmond,juniores,espoirs,chloe dygert,eva maria palm,nathalie bex

Côté belge, la déception fut plus visible sur le visage d'Eva Maria Palm (photo), originaire de Saint-Vith. La demoiselle de 17 ans a accroché la vingt-septième place, à 2:39 de la nouvelle championne du monde. "Il s’agit d’une très grande déception pour moi. Je n’étais pas dans une bonne journée et les sensations n’étaient pas nécessairement très bonnes", a-t-elle confié à nos confrères de La Meuse Verviers. La Limbourgeoise Nathalie Bex, 17 ans également, a pour sa part terminé en 30e position, à 3:03 de Chloe Dygert: "Je n'ai pas pu aller plus fort mais je suis déjà contente d'avoir pu participer à ce Mondial", a-t-elle confié à la chaîne publique VRT.

Résultats du contre-la-montre individuel des juniores (Richmond > Richmond, 15 km):

Grégory Ienco - Photos: Photo News/Peter De Voecht

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.