Tour d'Espagne 2015: on zappe la première étape!

Catégories : Route

cyclisme,Tour d'Espagne,vuelta a españa,clm,équipes,1re étape - Samedi 22 août: Puerto Banús > Marbella (7.4 km, CLM par équipes)Le dernier Grand Tour de la saison n'a pas encore pris son envol, que la polémique alimente tous les commentaires. La première étape, entre Puerto Banüs et Marbelle (Malaga) (7,4 km de CLM par équipes), jugée trop dangereuse par les coureurs, vient de voir son statut ramené à une simple sortie de cyclotouristes, ne comptant pas pour le classement individuel. Déjà que la distance semble, pour une épreuve par équipes, quelque peu simpliste, le tracé le fut sur des revêtements catastrophiques, et donc particulièrement dangereux.

Mais on est en droit de se poser la question du pourquoi avoir attendu la veille, et surtout les rouspétances des coureurs, pour prendre une décision. Manque de professionnalisme? Volonté d'éluder le facteur danger? On n'y pense pas, mais néanmoins lorsque l'on voit les photos postées sur Twitter des acteurs, et surtout de Chris Froome, on peut s'inquiéter. Sept changements de terrains sur sept kilomètres, du sable, du plastique, de la pierre polie, des pavés mais aussi des pontons en bois... On se croirait en plein cyclo-cross. Les coureurs se sont donc plaints et ils ont eu raison tant les photos et la vidéo de Global Cycling Network témoignent de la dangerosité de ce parcours qui a pourtant été validé par l'Union Cycliste Internationale (UCI) quand la Vuelta a proposé son tracé complet.

Ce contre-la-montre par équipes de 7.400 mètres ne compteront donc pour rien. Tout juste une équipe pourra-t-elle fêter la victoire alors que celui qui franchit la ligne en premier portera le maillot rouge, sans que le classement général soit déterminé. L'UCI a réagi avec l'organisation, mais encore une fois tardivement. Comme lors des incidents sur le Tour du Pays Basque ou sur le Tour de Pologne, la fédération reste quasiment inerte jusqu'à la dernière minute. Il ne faudra pas s'étonner de nouvelles protestations des coureurs à l'avenir si ces spectaculaires courses sont gardées au détriment de la santé des coureurs, mis en danger sur la route...

L'horaire des partants du contre-la-montre par équipes:

18:48 MTN-Qhubeka
18:53 Team Colombia
18:58 FDJ
19:03 Team LottoNL-Jumbo
19:08 AG2R La Mondiale
19:13 Team Cannondale-Garmin
19:18 IAM Cycling
19:23 Cofidis
19:28 Caja Rural-Seguros RGA
19:33 Team Europcar
19:38 Orica-GreenEdge
19:43 Trek Factory Racing
19:48 Tinkoff-Saxo (Rafal Majka)
19:53 Team Giant-Alpecin
19:58 Etixx-Quick Step
20:03 Lotto-Soudal
20:08 Lampre-Merida
20:13 BMC Racing Team
20:18 Astana Pro Team
20:23 Movistar Team
20:28 Team Sky
20:33 Team Katusha

R.G.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.