Tour d'Espagne: Lotto-Soudal croit en Monfort et De Clercq, Etixx-Quick Step vise les étapes

Catégories : Brèves

cyclisme,vuelta,tour d'espagne,lotto-soudal,etixx-quick step,maxime monfort,jurgen van den broeck,bart de clercq,thomas de gendt,iljo keisse,niki terpstraSi les favoris de ce Tour d'Espagne annoncent un spectacle de haut vol sur les hauts cols de la péninsule ibérique durant les trois prochaines semaines, les équipes belges ne manquent pas d'ambition malgré des effectifs aux noms moins ronflants. Lotto-Soudal visera clairement le classement général avec Maxime Monfort et Bart De Clercq alors qu'Etixx-Quick Step comptera surtout sur des victoires d'étapes, face à l'absence de leader pour le maillot rouge de leader.

A l'occasion de ce troisième Grand Tour de la saison, prévu du samedi 22 août au dimanche 13 septembre entre Marbella et Madrid, l'équipe Lotto-Soudal aura un fort accent belge avec huit coureurs du plat pays annoncés autour de l'Australien Adam Hansen, qui va enchaîner son treizième Grand Tour consécutif et ainsi battre le record de l'Espagnol Bernardo Ruiz (douze Grands Tours terminés entre 1954 et 1958). Le coureur de Down Under sera certainement attendu pour de nouveaux accès de panache et des éventuelles victoires d'étapes sur les routes espagnoles sur lesquelles il s'est déjà imposé l'an dernier, mais la formation belge aura tout de même deux leaders en vue pour ramener un Top 10.

De Clercq et Monfort, le double objectif

Déjà en vue sur le Tour de Pologne où il a remporté une étape et conclu en deuxième position, Bart De Clercq sera attendu en grande forme sur cette course espagnole. "Il a démontré sa grande forme en Pologne", confirme Mario Aerts, directeur sportif de Lotto-Soudal, au départ de l'équipe à Zaventem, à Sporza. "Si une occasion de gagner une étape se présente, il devra la saisir mais un bon classement final est aussi possible". Et à côté du grimpeur flandrien, Maxime Monfort sera aussi attendu pour un éventuel Top 10, lui qui avait conclu la Vuelta en sixième position en 2011: "La concurrence sera rude mais il a les qualités pour atteindre cet objectif", affirme Aerts, optimiste envers le Nadrinois qui avait joué les équipiers en Pologne.

Van den Broeck cantonné au contre-la-montre

Autre grimpeur annoncé, Jurgen Van den Broeck devra plutôt jouer les équipiers durant ce prochain Tour d'Espagne. S'il a déjà obtenu une place sur le podium du Tour de France par le passé, les qualités du coureur anversois ont toutefois été mises en doute ces dernières années. Contraint de manquer le Tour de France pour viser le Giro et la Vuelta, VDB a également fait polémique sur le Tour d'Italie après s'être engueulé avec Monfort pour une question de leadership dans l'équipe. Mais en Espagne, pas question de discuter: "Jurgen sera sur cette Vuelta pour préparer le contre-la-montre des championnats du monde. Il espère surtout se montrer dans le chrono", a confirmé Mario Aerts.

Pas de leader ni de sprinter

Du côté d'Etixx-Quick Step, la donne sera différente. Sans leader pour le maillot rouge, ni sprinter puissant, l'équipe belge jouera surtout la carte des échappés. Les Espagnols Carlos Verona et David de la Cruz (malgré sa fracture de la clavicule au Tour de Pologne voici deux semaines) pourront se montrer en montagne tandis que le Belge Iljo Keisse, le Français Maxime Bouet ou le champion des Pays-Bas Niki Terpstra pourront créer la surprise dans la plaine et moyenne montagne. "Notre objectif est de figurer autant que possible dans les échappées", résume le directeur sportif Rik Van Slycke. "Chaque jour peut apporter son lot de rebondissements. Nous verrons au jour le jour". Des objectifs donc bien différents entre les deux équipes.

> Etixx-Quick Step: Maxime Bouet (Fra), Gianluca Brambilla (Ita), David De La Cruz (Esp), Iljo Keisse (BEL), Nikolas Maes (BEL), Pieter Serry (BEL), Niki Terpstra (P-B), Martin Velits (Svq), Carlos Verona (Esp).

> Lotto-Soudal: Kris Boeckmans (BEL), Jasper De Buyst (BEL), Bart De Clercq (BEL), Thomas De Gendt (BEL), Adam Hansen (Aus), Maxime Monfort (BEL), Jurgen Van den Broeck (BEL), Tosh Van der Sande (BEL) et Jelle Vanendert (BEL).

Gr.I. - Photo: Photo News/Vincent Kalut

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.