• Gaëtan Bille décroche le prologue du Tour du Portugal: "C'était tout ce que j'aime"

    Catégories : Route

    cyclisme,tour du portugal,uci,europe tour,gaëtan bille,vérandas willemsAprès Philippe Gilbert et Jonas Van Genechten sur leurs terres lors du Tour de Wallonie, Gaëtan Bille a ajouté un nouveau trophée à l’étagère wallonne en claquant le prologue du Tour du Portugal (2.2), à Viseu.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de Wallonie - #5: succès bataves sur le mur de Thuin et une relève wallonne au point!

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,mur de thuin,niki terpstra,etixx-quick step,danny van poppel,trek factory racingLe suspense n'imprégnait pas forcément le peloton au moment d'annoncer le vainqueur final de ce Tour de Wallonie. Déjà bien accroché sur la Citadelle de Namur, peu d'observateurs voyaient le leader néerlandais Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) choir au sommet du Mur de Thuin, théâtre de l'arrivée de l'ultime étape. Et le maillot jaune a bel et bien tenu sur ces pentes pavées, alors que son compatriote Danny van Poppel (Trek) faisait montre de son explosivité pour accrocher un deuxième succès sur cette épreuve wallonne, devant Philippe Gilbert (BMC) de surcroît.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • TRW 2015 - #4: Van Genechten signe la 4è étape

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,van genechten,waterloo,quaregnonAprès la belle victoire de Philippe Gilbert à la Citadelle de Namur, le TRW reprenait les routes de Wallonie, avec un périple démarrant de Waterloo -en cette année du bi-centenaire- et Quaregnon pour 162 km dans des conditions très difficiles. Disputée comme très souvent sur l'épreuve d'Yves Vanassche, l'attaque marquante fut l'oeuvre de Jérôme Cousin (Europcar), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert). Mais à 10 bornes, le regroupement général s'opérait et Jonas Van Genechten s'imposait.

    Lire la suite

    0 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de Wallonie - #3: le retour aux sources de Philippe Gilbert, intenable sur la Citadelle

    Catégories : Route

    cyclisme,tour de wallonie,uci,europe tour,philippe gilbert,bmc racing team,niki terpstra,citadelle de namurDevant ses parents venus sur la Citadelle de Namur, le Remoucastrien Philippe Gilbert (BMC) a tout simplement brillé comme à son habitude. Dès que la pente se veut abrupt, dans des conditions de guerrier, avec la pluie s’abattant sur les pavés de la Route Merveilleuse, le coureur wallon se veut souvent le plus combatif. Et il l’a encore prouvé sur l’arrivée de la 3e étape du Tour de Wallonie. Après une échappée loupée sur l’étape d’ouverture, le leader de la BMC Racing Team retrouve le sourire.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tour de France: une 102e édition explosive, un vainqueur programmé et amer

    Catégories : Vidéos, Webzine

    cyclisme,tour de france,uci,worldtour,aso,christopher froome,team sky,nairo quintana,alejandro valverde,movistarLa 102e édition du Tour de France se clôture sur cette image d'un Team Sky conquérant, traversant la ligne d'arrivée à huit (seul Peter Kennaugh manquait à l'appel, en raison d'un abandon sur la 17e étape), sous le soleil couchant des Champs-Elysées parisiens. Chris Froome, au milieu, levait les bras au ciel, dans ce maillot jaune qu'il a adoré près de deux semaines malgré les crachats, insultes et bras d'honneur en tout genre qu'il a dû encaisser durant une dizaine de journées sous haute suspicion. Tout ça à cause d'une seule étape atomisée. Celle-là qui lui a permis d'écraser la concurrence et de s'adjuger une victoire finale qui n'était pourtant pas assurée jusqu'à l'Alpe d'Huez. Et malgré cette lutte acharnée, le succès de Froome ne laissera pas une ligne de palmarès indélébile dans la mémoire collective. C'était programmé, sans saveur. Et on repassera pour l'Histoire de la Petite reine.

    Lire la suite

    1 Commentaire Lien permanent Imprimer