Grand Prix Cerami: Philippe Gilbert regoûte à la victoire dès son retour!

Catégories : Route

cyclisme,grand prix cerami,philippe gilbert,bmc racing teamIl avouait avant la course qu'il ne souhaitait pas se mettre de "pression", assurer son "retour à la compétition", après une période hors des pelotons qu'il n'avait jamais connu aussi longue. Et pourtant, à l'arrivée sur la rue Ferrer de Frameries, Philippe Gilbert (BMC) était aux avant-postes pour assurer le sprint final et finalement s'imposer pour son retour en course. Pas mal pour un Remoucastrien qui voit plutôt le championnat du monde et le Tour de Lombardie comme prochains grands objectifs de la saison.

Le sprint massif n'était pas assuré à Frameries et pourtant, sur un gros travail des BMC dans le final de ce Grand Prix Cerami, c'est bien un peloton, certes réduit, qui se présentait dans la ligne droite finale en léger faux-plat montant. Car dans le dernier tour de circuit autour de Frameries, Mathieu van der Poel (BKCP-Powerplus), Pieter Serry (Etixx-Quick Step), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Huub Duijn (Roompot) ont bien failli surprendre le reste de la meute, mais le quatuor était finalement repris dans le dernier virage, à 700 mètres du but. Il fallait alors se montrer puissant pour conquérir le succès sur la semi-classique belge, au bout d'une longue ligne droite...

cyclisme,grand prix cerami,philippe gilbert,bmc racing team

Finalement, malgré un bon démarrage du Néerlandais Danny van Poppel (Trek), le Belge Philippe Gilbert (BMC) prenait la roue du jeune sprinter batave et le débordait dans les cent derniers mètres pour remporter son troisième succès pro de la saison, le premier depuis son départ des pelotons à cause d'une micro-fracture au genou. Philippe Gilbert se place ainsi sur des bases parfaites à l'aube du Tour de Wallonie, qui débutera ce samedi. Il s'agit de la première victoire du coureur de 33 ans sur l'épreuve hennuyère, déplacée au mois de juillet depuis cette saison.

Van Poppel échoue sur la deuxième marche du podium devant un autre jeune, belge cette fois, Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert) alors que Tom Boonen (Etixx-Quick Step), qui reprenait également la compétition et a arrêté son sprint bien plus tôt, conclut l'épreuve en quatrième position. Notons enfin la septième place du Nandrinois Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) dans ce sprint particulier.

cyclisme,grand prix cerami,philippe gilbert,bmc racing team

cyclisme,grand prix cerami,philippe gilbert,bmc racing team

cyclisme,grand prix cerami,philippe gilbert,bmc racing team

Résultats de l'épreuve (Saint-Ghislain > Frameries, 210 km):

Gr.I. - Photos: Photo News/Philippe Crochet

1 Commentaire Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Etre tout de suite au top à 100% après une si longue absence est quand même surprenant ! La blessure de Gilbert n'était-elle pas de l'intox ? Bravo à lui cela va le mettre en confiance pour la suite .
    Pour Tom Boonen en revanche c'est décevant . Il était annoncé comme grand favori et au bout du compte pas même un podium . Il fût un temps où il dominait régulièrement ce genre de sprint . Ce n'est pas rassurant ni de bon augure pour la suite . Cela devient vraiment difficile pour lui d'en décrocher une même sur une course de moyenne envergure comme aujourd'hui . J'espère le voir à son avantage sur le tour de Wallonie .

Les commentaires sont fermés.