Jeux Européens de Bakou: Nys termine 23e pour sa retraite en VTT

Catégories : VTT

cyclisme,jeux européens,bakou,azerbaïdjan,sven nys,jeff luyten,vtt,mountain bike,cross-countryAprès une cérémonie d'ouverture grandiose digne des Jeux Olympiques, les premiers Jeux Européens se sont ouverts ce samedi à Bakou, dans la capitale de l'Azerbaïdjan, malgré une polémique autour de son dirigeant pour le moins discutable. Les sportifs, eux, n'en ont cure et sont prêts à se battre pour les premières médailles continentales. Le mountain-bike ouvrait ainsi le bal ce samedi, dans la banlieue aride de la capitale. Sous une forte chaleur, les Suisses ont dominé les débats alors que les Belges ont manqué leur premier rendez-vous.

Dès la course féminine, les vététistes helvètes montraient les crocs. Il faut dire que la délégation suisse dévoilait ses plus beaux atouts pour cette épreuve de cross-country, contrairement à certaines nations qui ont préféré se concentrer sur les prochaines manches de coupe du monde. Ainsi, la championne du monde espoirs Jolanda Neff s'imposait sans grande surprise chez les dames devant son équipière Kathrin Stirnemann, tandis que le vice-champion du monde Nino Schurter dominait deux de ses compatriotes, Lukas Fluckiger et Fabian Giger, sur la course masculine. Un vrai triomphe helvète donc!

Côté belge, le bilan était bien plus contrasté. Le jeune Jeff Luyten, à peine âgé de 20 ans, devait abandonner au bout du troisième tour (sur huit à couvrir), accablé par la chaleur, tandis que Sven Nys, bien remonté dès le premier tour, devait lâcher du lest à l'approche de l'arrivée. Il avait pourtant pris la 15e place à trois tours de l'arrivée avant de perdre du jus dans le final, et conclure l'épreuve à la 23e place. "Je suis déçu", avouait-il à l'arrivée. "Si j'avais pu partir dans les premiers, j'aurais peut-être pu accrocher le premier groupe mais j'ai été très vite isolé cette fois. Et à deux tours de l'arrivée, j'ai eu un coup de massue. La chaleur et le vent, quel vent!, ont eu raison de moi. Dommage, le top 15 était possible". Un adieu difficile pour Nys, qui raccroche ainsi son VTT avant une dernière saison en cyclo-cross, prévue cet hiver.

Résultats de l'épreuve masculine:

1. Nino Schurter (Sui) en 1h41'04"
2. Lukas Fluckiger (Sui) à 0'13"
3. Fabian Giger (Sui) à 0'33"
4. Gerhard Kerschbaumer (Ita) à 1'46"
5. Ondrej Cink (Tch) à 2'34"
6. Sergio Mantecon (Esp) à 2'55"
7. Carlos Coloma (Esp) à 3'04"
8. Maxime Marotte (Fra) à 3'24"
9. Marco Aurelio Fontana (Ita) à 4'07"
10. David João Serralheiro Rosa (Por) à 4'08"
...
23. Sven Nys (Bel) à 11'27"
Abandon - Jeff Luyten (Bel)

Résultats de l'épreuve féminine:

1. Jolanda Neff (Sui) en 1h31'05"
2. Kathrin Stirnemann (Sui) à 2"03"
3. Maja Wloszczowska (Pol) à 2'08"
4. Eva Lechner (Ita) à 4'03"
5. Linda Indergand (Sui) à 4'11"
6. Blaza Klemencic (Slo) à 4'24"
7. Yana Belomoina (Ukr) à 4'42"
8. Jenny Rissveds (Suè) à 5'17"
9. Monika Zur (Pol) à 6'18"
10. Tereza Hurikova (Tch) à 6'26"

Grégory Ienco (avec Belga) - Photo: Photo News 

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.