Les championnats du monde sur route 2016 au Qatar se dévoilent

Catégories : Brèves

cyclisme,mondiaux,championnats du monde,doha,qatar,2016En marge du Tour du Qatar qui démarre ce dimanche, la fédération cycliste du Qatar a dévoilé le programme des championnats du monde de cyclisme sur route prévus dans le Golfe Persique du 9 au 16 octobre 2016. Les organisateurs, parmi lesquels l'ancien directeur sportif de BMC John Lelangue, espèrent une course animée par le vent sur un tracé qui offrira une belle occasion aux sprinters de se montrer aux avant-postes.

En septembre 2012, bon nombre d'observateurs de la Petite reine ont été surpris de la décision de l'Union Cycliste Internationale (UCI) d'accorder l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur route 2016 au Qatar. La grand-messe du vélo allait donc poser ses valises pour la première fois dans le Golfe, sous le soleil de Doha. Certes, le pays accueille le cyclisme depuis 2002 avec l'organisation du Tour du Qatar, parfaite épreuve de préparation de début de saison, mais personne n'imaginait une course au maillot arc-en-ciel dans ce paysage désertique. Pour prouver qu'elle pouvait tout de même offrir une épreuve de qualité au niveau sportif, la fédération de cyclisme du Qatar a fait appel à John Lelangue, ancien directeur sportif de l'équipe BMC devenu directeur des opérations sportives. Et le spécialiste belge a usé tant que possible des quelques caractéristiques du pays.

Ainsi, le parcours de ces championnats du monde sera d'abord composé d'une grande boucle de 80 kilomètres à l'intérieur du pays avant l'arrivée sur le circuit final tracé au nord de Doha, à Katara, au bord de la mer. Ce circuit de 19 kilomètres offrira même quelques pavés de ville, et sera fortement exposé au vent pour favoriser une course d'équipe et la formation de cassures. Il faudra donc être puissant face au souffle d'Eole pour assurer sa place dans le groupe de tête, en vue du sprint massif attendu dans la vaste banlieue désertique de Doha.

Pour éviter une trop grande proximité avec les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et surtout les hautes températures, les championnats du monde sur route 2016 se dérouleront du 9 au 16 octobre, en toute fin de saison. Selon John Lelangue, les températures restent alors à une moyenne de 32 degrés. Il fera donc chaud mais ce sera "acceptable" pour une course cycliste professionnelle. Lelangue explique aussi qu'un travail est mené avec l'UCI pour ajouter des zones de ravitaillement suffisantes vu les conditions climatiques exceptionnelles. Reste à voir si les coureurs s'adapteront à cet été prolongé dans le Golfe Persique...

Gr.I. - Photo: Photo News/Graham Watson

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.