Paris-Roubaix: le parcours 2015 aura un goût de Tour de France

Catégories : Brèves

cyclisme,paris-roubaix,arenberg,mons-en-pévèle,carrefour de l'arbreAlors que les pavés sont actuellement blanchis par les quelques flocons qui tombent sur les chemins agricoles du Nord, l'organisation de Paris-Roubaix annonce déjà les secteurs qui feront la légende de l'Enfer du Nord, le 12 avril prochain, entre Compiègne et Roubaix. 52,7 kilomètres de pavés seront ainsi posés sur ce parcours qui sera identique à celui proposé en 2013, avec la particularité de proposer trois secteurs qui seront également traversés en juillet prochain pour le Tour de France.

Quelques changements de route ont ainsi été apportés à la mi-course, avec le rajout de 1600 mètres de pavés par rapport à l'édition 2014. Le tracé ne sera toutefois pas une surprise pour le peloton. Il reprend en effet les routes empruntées en 2013, au mètre près. Et comme chaque année désormais, les trois grands passages de l'Enfer du Nord seront au programme: la Trouée d'Arenberg (km 158), Mons-en-Pévèle (km 205) et le Carrefour de l'Arbre (km 236,5). Ce sont sur ces passages plus délicats que la différence se fera entre les favoris habituels. Tom Boonen, Fabian Cancellara, le vainqueur sortant Niki Terpstra, Sep Vanmarcke, entre autres, ont déjà pris rendez-vous au 12 avril prochain pour cette grand-messe des Flandriennes.

cyclisme,paris-roubaix,arenberg,mons-en-pévèle,carrefour de l'arbre

Tom Boonen et Geraint Thomas lors de l'édition 2014 - Photo: Photo News

Ce ne seront toutefois pas les seules stars présentes en avril prochain sur les pavés du Nord. En effet, le dernier passage du Tour de France sur ces routes cabossées a fait du dégât dans le peloton et donné des sueurs froides à certains candidats au maillot jaune. Pour éviter un nouvel écueil le 7 juillet prochain, lors de la 3e étape du Tour de France, quelques grimpeurs devraient également se dévoiler sur la classique printanière ou, du moins, sur les Flandriennes précédant le rendez-vous du Nord. Car ce Paris-Roubaix sera l'occasion de découvrir les secteurs de Quiévy (3700 m), Saint-Python (1500 m) et Verchain-Maugré (1600 m), qui seront traversés, mais dans le sens inverse, lors de la Grande Boucle. Il faudra saisir l'occasion!

La carte de Paris-Roubaix:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

cyclisme, Paris-Roubaix, Arenberg, Mons-en-Pévèle, Carrefour de l'Arbre

Gr.I. - Carte: ASO/Georoute

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.