Zilvermeercross - Mol: sans les cadres, Van Aert et les jeunes font le show

Catégories : Cyclo-cross

cyclo-cross,mol,zilvermeercrossLe cyclo-cross belge est entré dans sa période creuse, en ce mois de décembre, avant des fêtes de fin d'année copieuses et plus de dix courses à avaler en deux semaines seulement. Les habituels cadres de la Coupe du monde ont pour la plupart fait une croix sur ce week-end pour assurer leur fin de saison. Tout profit pour les espoirs de la discipline, à l'image de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro), qui se sont livrés une belle bataille entre jeunes de moins de 21 ans sur le circuit très rapide de Mol.

Bon nombre de stars de la discipline ont ainsi profité de ce week-end sans compétition officielle (Coupe du monde, Superprestige ou Trophée Bpost Banque) pour partir en stage sous le soleil espagnol ou assurer des entraînements intensifs dans la froideur de l'hiver belge. Sven Nys, loin de ses meilleures années, mais aussi Kevin Pauwels ou Lars van der Haar ont ainsi préféré éviter ces rendez-vous dans le froid pour assurer les fêtes de fin d'année et la préparation en vue des championnats du monde, prévus fin janvier à Tabor, en République tchèque. Les jeunes pousses avaient ainsi tout le loisir d'agrémenter leur palmarès d'une nouvelle victoire sur un cyclo-cross malgré tout toujours bien coté auprès du public belge. 

A Mol, le Zilvermeercross a toujours été l'un des plus suivis par le public flamand en raison de son tracé. Mais cette année, en l'absence de gel ou de boue, le sable semblait être le seul grand obstacle de cette soirée sur la bécane hivernale. Et cela jouait logiquement dans le scénario de la course: seuls les plus puissants pouvaient tenir la distance et jouer la victoire. Rapidement, le Belge Wout Van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel se plaçaient aux avant-postes et étaient accompagnés dès le tour suivant par l'Allemand Philipp Walsleben, les Belges Tom Meeusen et Laurens Sweeck. Ce dernier, habitué aux catégories espoirs depuis le début de la saison, montrait les dents longues et tentait de nombreuses attaques en vue du final.

Malgré ces accélérations de Sweeck, Wout Van Aert tenait toujours la roue du jeune coureur de Corendon-Kwadro. Le protégé de Niels Albert montrait même qu'il était bien le plus puissant sur le plat et attaquait son compagnon d'échappée sur le bord d'étang, avant que le sable vienne s'engouffrer dans les rayons. Van Aert prenait rapidement le large dans l'avant-dernier tour et finissait la course anversoise en solitaire. Wout Van Aert s'offre ainsi sa cinquième victoire professionnelle de la saison, sa dixième toutes catégories confondues. Derrière, Laurens Sweeck pouvait se satisfaire d'un week-end exceptionnel avec deux deuxièmes places consécutives. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) complétait le podium après une course très rapide, avec de très courts écarts. 

Résultats des élites messieurs:

1. Wout Van Aert (Bel, Vastgoedservice-Golden Palace)
2. Laurens Sweeck (Bel, Corendon-Kwadro)
3. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)
4. Mathieu van der Poel (P-B, BKCP-Powerplus)
5. Rob Peeters (Bel, Vastgoedservice-Golden Palace)
6. Bart Aernouts (Bel, Corendon-Kwadro)
7. Corné van Kessel (P-B, Telenet-Fidea)
8. Philipp Walsleben (All, BKCP-Powerplus)
9. Jens Adams (Bel, Vastgoedservice-Golden Palace)
10. Wietse Bosmans (Bel, BKCP-Powerplus)

Résultats des élites dames:

1. Sabrina Stultiens (P-B, Rabobank Liv) en 41'08"
2. Ellen Van Loy (Bel, Telenet-Fidea)
3. Sanne Cant (Bel, BKCP-Powerplus) à 0'01"
4. Loes Sels (Bel, Telenet-Fidea) à 1'39"
5. Laura Verdonschot (Bel)
6. Maud Kaptheijns (P-B) à 3'26"
7. Shana Maes (Bel) 
8. Femke Van den Driessche (Bel) à 3'53"
9. Katrien Thijs (Bel) à 4'59"
10. Lotte Eikelenboom (P-B) à 5'29"

Gr.I. - Photo: Grégory Ienco

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.