Cross Vegas: Sven Nys, dans la confusion, ouvre son compteur (résultats)

Catégories : Cyclo-cross

cyclisme,uci,cyclo-cross,nys,van der haar,powers,vegas,las vegas,labourésC'est dans la confusion que ce termine ce premier rendez-vous des labourés, à Vegas, où Sven Nys plaça une attaque dans le dernier tour lui donnant la victoire. Mais directement après son passage de la ligne, les commissaires le disqualifiaient pour avoir passé dans la zone technique sans changer de vélo (du moins ce qu'il fut dit). Néanmoins, la mise hors-course du champion de Belgique ne fut pas maintenue, et Nys remporte donc la victoire devant Lars van der Haar et Jérémy Powers, les nationaux néerlandais et américain.

Un circuit des plus roulants, trois planchettes, trois marches et un peloton avalant les tours comme une course sur route. Il faut dire qu'un gazon impeccable sert de support pour ce Cross Vegas, où les locaux tentèrent de mettre la pression sur les européens. C'est ainsi que le champion des Etats-unis, Jérémy Powers se montra plus qu'à son avantage, le second de 2013, mais ne put rien, comme tous les autres, lors de l'attaque du futur vainqueur, dans le dernier tour, à la faveur de ces planchettes.

En début de cross déjà, Sven Nys tenta de faire le ménage, mais la concurrence, et surtout le circuit dénué de difficulté, ne permettait pas l'envolée du champion belge. Un peloton très groupé, les prétendants étant encore 17 aux commandes à trois tours de la fin, ne pouvait s'étirer. Tentative de Powers avortée, et on s'achemine vers le dernier circuit lorsque van der Haar prend les commandes. Le champion néerlandais parvient à bousculer la meute, mais à la faveur des "planchettes", franchies à pieds par tous les concurrents sauf Nys, le champion de Belgique prend quatre mètres, puis s'envole vers la victoire, laissant Lars à une dizaine de mètres. Jérémy Powers terminera troisième, non sans avoir joué sa carte. Quant à l'armada Telenet, elle devra encore attendre pour monter sur la plus haute marche du podium.

R.G.

Pour revenir sur la disqualification de Sven Nys, suivant nos informations depuis Vegas, il semblerait que le crossman fut mis hors-course pour avoir prit une bouteille d'eau (ou bidon) dans le second tour. Le règlement prévoit qu'on ne peut être ravitaillé dans les deux premiers circuits. Après discussion, Nys allant lui-même trouver les commissaires, il fut décidé que le champion belge devrait payer une amende de 1.000 francs suisses.

Les résulats:

1. Sven Nys
2. Lars van der Haar
3. Jérémy Powers

Les résultats complets ICI.

Les résultats des Dames ICI.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.