Tour de Belgique - #2: Boonen est bien le plus costaud

Catégories : Route, Vidéos

Tom Boonen - Omega Pharma-Quick Step - Vainqueur 2e étape Tour de Belgique 2014.jpgTom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) assure qu'il n'était pas forcément "bien placé à la sortie du dernier virage". Mais dans l'ultime ligne droite vars la petite butte de Knokke-Heist, pour l'arrivée de la 2e étape du Tour de Belgique, le coureur de Mol a encore été le plus puissant pour s'imposer devant son équipier Gert Steegmans. Un coup double qui confirme la force de frappe de la formation de Patrick Lefevere sur son tour national. Et cela risque encore de durer.

Si les sprinters souhaitaient tenter leur chance sur ce Tour de Belgique, c'était bien lors des deux premières journées de course. Vers Buggenhout et Knokke-Heist, le terrain était plat, bien dégagé et ne pouvait pas échapper à des équipes bien préparées pour un emballage massif. Omega Pharma-Quick Step a ainsi prouvé ce scénario prédéfini à deux reprises... Le final de Knokke pouvait certes offrir quelques tentatives de courageux attaquants. Mais les seules banderilles tentées par Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet (BMC) étaient surtout destinées à accumuler des secondes de bonification en vue du classement général. Pour l'étape, tout semblait joué d'avance. Même si les Omega Pharma-Quick Step ont eu peur d'avoir perdu leur leader dans le dernier kilomètre.

"Dans les cinq premiers à la sortie du dernier virage"

"A la sortie du dernier virage, j'étais un peu mal placé mais j'étais toujours dans les cinq premiers, c'était le plus important", explique Boonen à l'arrivée. Et cela permettait à "Tommeke" de profiter du boulot impressionnant, encore une fois, de Gert Steegmans, qui prenait même quelques mètres d'avance sur la meute en file indienne! Mais la puissance de Boonen dans le dernier faux-plat aux 50 mètres permettait au leader belge de se placer en tête pour un deuxième succès consécutif. Le voici toujours en rouge avant le contre-la-montre de Dixmude, disputé ce vendredi sur 16,8 kilomètres.

"Les deux étapes les plus importantes pour moi"

"Ces deux étapes étaient les plus importantes pour moi. Ma condition est bonne, je me sens bien mieux qu'en Californie. J'ai pu récupérer à temps mais je ne pense pas que je serai forcément parmi les meilleurs sur le contre-la-montre, cela fait longtemps que je n'en ai plus disputé. On roulera surtout pour Tony Martin désormais", affirme ainsi le leader d'Omega Pharma-Quick Step, qui n'a eu aucune concurrence jusqu'à présent. Après le chrono de ce vendredi, il faudra s'attendre à une toute autre course vu les premières offensives affichées par les BMC (Gilbert, Van Avermaet), alors que les Lotto-Belisol devraient se montrer aux avant-postes via Roelandts notamment. On sera loin des sprints attendus!

Résultats de la 2e étape (Lierde > Knokke-Heist, 170.4 km):

Gr.I. - Photo: Belga/David Stockman

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.