Coupe du monde sur piste - Aguascalientes: deux médailles de plus pour les Belges

Catégories : Piste, Vidéos

cyclisme,piste,aguascalientes,coupe du monde,jolien d'hoore,jasper de buyst,kenny de keteleLa dernière journée de la deuxième manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste fut encore productive pour les pistards belges. A Aguascalientes, sur les hauteurs du Mexique, Jasper De Buyst a engrangé une nouvelle médaille d'argent, cette fois avec Kenny De Ketele, sur la course à l'américaine tandis que Jolien D'Hoore a tenu sa place sur la dernière marche du podium sur l'omnium féminin.

Jolien D'Hoore, ancienne championne du monde juniors et championne d'Europe espoirs de la discipline, a même failli devancer la championne du monde Sarah Hammer et la championne olympique Laura Trott, mais sa faiblesse dans le contre-la-montre départ arrêté l'a pénalisée face aux deux favorites de l'épreuve. Elle termine finalement troisième de l'omnium féminin avec deux records de Belgique à la clé. Elle a en effet terminé troisième de la poursuite individuelle en 3:34:021, soit plus de cinq secondes de mieux que son précédent record national, établi lors de la première manche de la Coupe du monde à Manchester. Elle a également battu le record de Belgique du 500 mètres en 0:35.416 mais a terminé sixième de l'épreuve. Jolien D'Hoore, cinquième des dernières Olympiades à Londres, s'offre finalement la médaille de bronze et conserve la deuxième place du classement général de la Coupe du monde avant la manche finale.

Trois médailles belges ce week-end

De son côté, Jasper De Buyst a poursuivi son beau week-end sur la course à l'américaine. Après une deuxième place sur l'omnium masculin, le jeune Belge de 20 ans s'est associé à Kenny De Ketele pour aller chercher la deuxième place derrière les Espagnols David Muntaner et Albert Torres. "La meilleure équipe a gagné. Personnellement, je suis satisfait de ma troisième médaille en deux manches de Coupe du monde", a confié De Buyst sur sa page Facebook. Et la sélection belge peut se satisfaire de trois médailles sur cette nouvelle manche de Coupe du monde, à Aguascalientes!

Pluie de records au Mexique

La troisième journée de compétition a également été marquée par un nouveau record du monde du Français François Pervis. Le champion du monde du kilomètre, après avoir pulvérisé le record du monde du 200 mètres, a fait encore plus fort sur le kilomètre départ arrêté: 0:56.303, soit plus de 2,5 secondes de mieux que son compatriote Arnaud Tournant qui tenait ce record depuis 2001. Chez les dames, l'Allemande Kristina Vogel a également battu le record du monde du 200 mètres en 0:10.384, soit près d'une demi-seconde de mieux qu'Anna Meares en 2012.

> Les premiers résultats de la 2e manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste

DAMES

Omnium:

1. Sarah Hammer (Etats-Unis) 19 pts
2. Laura Trott (Grande-Bretagne) 26 pts
3. Jolien D'Hoore (BELGIQUE) 27 pts
4. Marlies Mejias (Cuba) 33 pts
5. Isabella King (Australie) 38 pts 

Vitesse individuelle:

1. Kristina Vogel (Allemagne) 2 victoires à 0
2. Anna Meares (Australie)
3. Wai Sze Lee (Hong Kong) 2 victoires à 0
4. Jessica Varnish (Grande-Bretagne) 

MESSIEURS

Course à l'américaine:

1. David Muntaner-Albert Torres (Espagne) 7 pts
2. Jasper De Buyst-Kenny De Ketele (BELGIQUE) 6 pts - à 1 tour
3. Artur Ershov-Alexander Serov (Russie) 12 pts - à 2 tours
4. Owain Doull-Jonathan Dibben (Grande-Bretagne) 10 pts - à 2 tours
5. Alex Rasmussen-Mathias Krigbaum (Danemark) 9 pts - à 2 tours

Keirin:

1. Matthew Crampton (BELGIQUE)
2. Tobias Wachter (Allemagne)
3. Shane Perkins (Australie)
4. Matthijs Buchli (Pays-Bas)
5. Christos Volikakis (Grèce)
6. Azizulhasni Awang (Malaisie) 

Kilomètre - Contre-la-montre:

1. François Pervis (France) en 0:56.303 (Record du monde)
2. Maximilian Levy (Allemagne) à 0:01.646 
3. Joachim Eilers (Allemagne) à 0:01.677
4. Eric Engler (Allemagne) à 0:02:066
5. Hugo Haak (Pays-Bas) à 0:02:143 

> Les résultats complets de la Coupe du monde à Aguascalientes

Gr.I. - Photo: Wim Hoste/Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.