Tour d'Italie - #15: le Galibier raboté mais l'étape sauvée

Catégories : Route

Logo - Giro 2013.jpgCette 15e étape pourrait apparaître comme une étape-reine, au vu des cols escaladés. Le Giro file en effet en France pour escalader les plus beaux cols du massif alpin. Après Mont Cenis, le peloton va aller chercher le col du Télégraphe, mais s'arrêtera quelques kilomètres plus loin, à la moitié de l'ascension du col du Galibier, à hauteur du Mémorial Marco Pantani. La neige a eu finalement raison des organisateurs, mais dans une moindre mesure.

L'étape ne se terminera donc pas au sommet de ce superbe col, comme le Tour de France l'avait déjà réalisé en 2011. Retrouvera-t-on tout de même une nouvelle offensive héroïque, à l'image d'Andy Schleck il y a deux ans? L'idée des organisateurs est en tout cas celle-là. Ils souhaitent également rendre hommage à Marco Pantani, vainqueur il y a quinze ans d'une étape à quelques kilomètres de là, sur les Deux Alpes avant de s'offrir le maillot rose puis le maillot jaune sur le Tour de France. Son mémorial sera d'ailleurs le nouveau lieu d'arrivée de cette 15e étape seulement rabotée de 4,5 kilomètres, en raison de la neige qui ensevelit les hauteurs du célèbre col.

Mais après de nombreuses interrogations des autorités françaises, et divers communiqués de la préfecture de Savoie, le Galibier a été sauvé à moitié. Ce samedi matin, on évoquait même l'annulation pure et simple de l'ascension du Mont Cenis, à plus de 2200 mètres d'altitude, avant une montée jusqu'à Valloire, au pied du Galibier, sans plus. Finalement, l'organisation du Giro a jugé accessible le Mont Cenis et les premières pentes de l'ascension finale. Reste à voir si les conditions météorologiques ne vont pas se détériorer d'ici ce dimanche, mais la direction de course reste optimiste.

Les favoris de la 15e étape (Cesana Torinese > Col du Galibier, 144.8 km):

Ils seront sur le podium

Vincenzo Nibali (Astana), Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia), Cadel Evans (BMC Racing Team)

Ils se montreront à leur avantage

Rigoberto Uran (Sky Procycling Team), Carlos Betancur (Ag2r-La Mondiale), Domenico Pozzovivo (Ag2r-La Mondiale), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Damiano Caruso (Cannondale)

On y croit quand même

Michele Scarponi (Lampre-Merida), Franco Pellizotti (Androni Giocattoli-Venezuela), Sergio Henao (Sky Procycling Team), Beñat Intxausti (Movistar), Robert Kiserlovski (RadioShack-Leopard)

Le mode d'emploi de la 15e étape:

Distance: 144,8 kilomètres

Catégorie: haute montagne

Difficultés du jour:

Km 58,6 - 1re cat: Col du Mont Cenis (25,7 km à 6,2%)
Km 126,1 - 2e cat: Col du Télégraphe (11,9 km à 7,2%)
Km 144,8 - 1re cat: Col du Galibier - Les Granges (13,6 km à 6,8%)

Horaire de l'arrivée: vers 17h30

Direct TV: dès 14h30 sur BeIn Sport 2, dès 14h30 sur Rai Sport 1, dès 14h30 sur Canvas/Sporza (VRT) et dès 15h10 sur Rai Tre.

Météo: entre 5°C et 10°C dans la vallée et entre -3°C et 2°C sur les hauteurs, nuageux avec risques d'averses verglacées, vent de sud-sud-ouest

La carte de la 15e étape:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

cyclisme, Giro, Tour d'Italie, Col du Galibier

Le profil de la 15e étape:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

cyclisme,giro,tour d'italie,col du galibier

Les difficultés de la 15e étape:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

cyclisme, Giro, Tour d'Italie, Col du Galibier

Gr.I. - Graphiques: RCS Sport/Giro d'Italia

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.