Pieter Vanspeybrouck suspendu trois mois pour une mauvaise prescription

Catégories : Dopage

PHOTONEWS_10417643-096.jpgLe Belge Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) a été suspendu trois mois par la Commission disciplinaire de la Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) en raison d'un contrôle positif hors-compétition, le 28 février dernier. Le cycliste de 26 ans s'est cependant défendu d'avoir ingurgité un produit illicite, estimant avoir été floué par une mauvaise prescription de son médecin. La thèse du coureur a été retenue, lui permettant ainsi de ne subir qu'une interdiction de compétition jusqu'au 30 mai prochain.

En février dernier, alors que la formation continentale professionnelle se trouvait en stage en Espagne, Pieter Vanspeybrouck a souffert d'asthme et souhaitait donc recevoir de la Ventolin de la part d'un médecin de l'équipe Topsport Vlaanderen-Baloise. Le coureur flandrien a finalement reçu du Duovent, un médicament similaire mais qui continent du fenoterol, présent sur la liste des produits illicites selon le code de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le médecin pensait, de son côté, que ce médicament était autorisé et a donc prescrit le Duovent à Vanspeybrouck sans penser aux suites de ce traitement... Le 28 février, Vanspeybrouck était finalement contrôlé positif au fenoterol et devait s'expliquer devant la Commission disciplinaire de la RLVB.

Celle-ci a estimé que le coureur n'avait pas eu l'intention d'améliorer ses performances ou de masquer l'usage d'un autre produit interdit. Le fenoterol est en effet un produit qui permet de dilater les bronches mais ne peut servir de produit dopant qu'à très hautes doses. La RLVB a donc allégé la sanction habituelle lors d'un contrôle positif, de deux ans à seulement trois mois. Pieter Vanspeybrouck pourra donc reprendre la compétition dès le 30 mai prochain. Le médecin, resté anonyme, a de son côté reconnu sa faute et a présenté sa démission.

Gr.I. - Photo: Nico Vereecken/Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.