4 Jours de Dunkerque - #4: Kreder s'impose, Démare tient toujours

Catégories : Route

cyclisme, 4 Jours de Dunkerque, Michel Kreder, Garmin-Cervélo, Arnaud Démare, FDJAprès trois étapes de sprint attendues et dominées par le Français Arnaud Démare (FDJ), la quatrième étape des Quatre Jours de Dunkerque annonçait une bataille plus ardue dans les monts de la région d'Olhain. Et cette bagarre entre hommes forts s'est confirmée. Le Néerlandais Michel Kreder (Garmin) a confirmé son talent de puncheur en devançant de justesse Florian Vachon (Bretagne) tandis que le leader Arnaud Démare (FDJ) a profité d'un parfait travail d'équipe pour assurer son maillot rose avant l'ultime étape de ce dimanche.

Tous les favoris de ces Quatre jours de Dunkerque étaient présents dans le final de cette quatrième étape. Et notamment dans les deux dernières ascensions, celle du stade de Hesin puis la montée finale vers Olhain. Tous ont tenté de faire plier les coureurs de la FDJ, dont le leader-sprinter Arnaud Démare. Le Suisse Martin Elmiger (IAM), le Belge Edwig Cammaerts (Cofidis), le Français Florian Vachon (Bretagne)... Mais les FDJ étaient épaulés par les Garmin-Cervélo de Michel Kreder qui espéraient également faire plier le maillot rose dans l'ultime ascension, certes longue mais abordable pour des hommes forts. D'ailleurs, dans le dernier kilomètre, Arnaud Démare était encore bien présent aux avant-postes pour montrer qu'il ne craquait pas, même sur les pourcentages. Cependant, le jeune Français n'a pu trouver les ressources de s'imposer sur cette étape-reine des Quatre Jours de Dunkerque. Vachon était reparti dans les 400 derniers mètres mais était repris dans le final par Michel Kreder, déjà vainqueur de sprints sur le Tour Méditerranéen (2 étapes) et le Circuit de la Sarthe (1 étape) l'an dernier.

Désormais, avec toujours 16 secondes d'avance sur son dauphin Florian Vachon, Arnaud Démare apparaît comme le vainqueur de ces Quatre Jours de Dunkerque. Malgré les ascensions du Mont Noir et du Mont des Cats, le circuit final dans les rues de Dunkerque annonce un nouveau sprint massif où le leader de la FDJ devrait encore se dévoiler parmi les premiers. Le coureur picard s'offrira ainsi sa toute première course par étapes, à seulement 21 ans.

Résultats de la 4e étape (Lens/Le Louvre > Parc département d'Olhain, 176.5 km):

Classement général provisoire:

1. Arnaud Démare (Fra, FDJ) en 16h55'53"
2. Florian Vachon (Fra, Bretagne-Séché Environnement) à 0'16"
3. Michel Kreder (P-B, Garmin-Sharp)  à 0'20"
4. Ramon Sinkeldam (P-B, Argos-Shimano) à 0'26"
5. Julien El Farès (Fra, Sojasun)
6. Armindo Fonseca (Fra, Bretagne-Séché Environnement) à 0'30"
7. Samuel Dumoulin (Fra, Ag2r-La Mondiale)
8. Sébastien Hinault (Fra, IAM Cycling)
9. Martin Elmiger (Sui, IAM Cycling)
10. Geoffrey Soupe (Fra, FDJ) à 0'31"

Gr.I. - Photo: Patrick Pichon/Panoramic/Photo News

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.