Mondiaux sur piste - #3: la journée des surprises

Catégories : Piste, Vidéos

cyclisme sur piste, Mondiaux, championnats du monde, Minsk, 2013, Katarzyna Pawlowska, Simon Yates, Jason KennyLe Britannique Simon Yates vainqueur de justesse dans la course aux points, son compatriote Jason Kenny enfin titré sur la spectaculaire discipline du keirin et la Polonaise Katarzyna Pawlowska médaillée d'or pour la deuxième année consécutive sur le scratch féminin, discipline très aléatoire: les surprises ont été légion durant cette troisième journée des Mondiaux sur piste de Minsk.

Simon Yates, tout d'abord, a coiffé sur le fil l'Espagnol Eloy Teruel pour accrocher ce premier titre mondial sur la course aux points. Dans un dernier sprint, le pistard britannique à peine âgé de 20 ans a pris la troisième place et décroché pour un point seulement la tunique arc-en-ciel. Yates, qui fait partie de cette nouvelle génération britannique prête à se distinguer dès les Jeux olympiques de Rio en 2016, a aussi eu un peu de chance: Teruel a été déclassé d'un sprint intermédiaire en raison d'une manoeuvre de dépassement illicite selon le jury des commissaires. Du coup, l'Espagnol a perdu deux points précieux... Alors que le Belge Kenny De Ketele, médaillé de bronze l'an dernier, a manqué le bon groupe et raté les 20 points rapportés par le tour d'avance. Le pistard de 27 ans se contente donc d'un top 10.

Jason Kenny était pourtant éliminé...

Jason Kenny, compatriote de Yates mais de quatre ans son aîné, a trouvé la victoire sur le keirin après un sprint mémorable dans la dernière boucle. Il est revenu comme une balle sur Maximilian Levy, dans cette finale disputée, et l'a débordé dans le dernier virage. Juste avant, en demi-finales, il avait pourtant été éliminé suite à la victoire du Français François Pervis, déjà champion du monde du kilomètre. Mais le Mayennais a été disqualifié suite à un dépassement non-réglementaire et a donc permis à Kenny de passer troisième: suffisant pour une place en finale et le futur maillot arc-en-ciel.

Championne de Pologne sur route et championne du monde sur piste, Katarzyna Pawlowska, à peine âgée de 23 ans, a également étonné durant cette troisième journée. Tenante du titre sur le scratch, la demoiselle a trouvé la force de confirmer ce succès mondial. Pourtant, l'épreuve est très compliquée, requiérant une bonne dose de technique et de tactique. La Polonaise avait tout pour elle et s'est distinguée face à la jeune Mexicaine Sofia Arreola. La Belge Sarah Inghelbrecht, tout juste 20 ans, a connu des premiers Mondiaux difficiles, s'accrochant à la treizième place.

Résultats de la troisième journée:

Course aux points messieurs

1. Simon Yates (G-B) 35 points
2. Eloy Teruel (Esp) 34 pts
3. Kirill Sveshnikov (Rus) 30 pts
4. Milan Kadlec (Tch) 30 pts
5. Stefan Kueng (Sui) 27 pts
...
10. Kenny De Ketele (Bel) 13 pts 

Keirin messieurs

1. Jason Kenny (G-B)
2. Maximilian Levy (All)
3. Matthijs Buchli (P-B)
4. Andrew Taylor (Aus)
5. Scott Sunderland (Aus)
6. Stefan Botticher (All) 

Scratch dames

1. Katarzyna Pawlowska (Pol)
2. Sofia Arreola (Mex)
3. Evegniya Romanyuta (Rus)
4. Laurie Berthon (Fra)
5. Kirsten Wild (P-B)
...
13. Sarah Inghelbrecht (Bel)

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.