16/06/2012

L'UCI garde les oreillettes jusque fin 2013... au moins

cyclisme, UCI, oreillettes, 2013, WorldTourPendant que l'été tarde à montrer ses premiers rayons sur les courses cyclistes de l'Europe entière, l'Union Cycliste Internationale (UCI) s'est réunie à Salzbourg sous le soleil de Salzbourg pour décider des dernières modifications de règlement pour ces prochaines saisons. Beaucoup de questions techniques mais aussi un conflit qui a finalement été reporté: celui sur les oreillettes. Après de nouvelles réunions du Comité directeur de l'UCI, il a finalement été décidé de conserver les radios dans les pelotons des courses WorldTour pour une saison de plus... au moins.


Souvenez-vous, voici plus d'un an, plusieurs courses avaient été menacées d'annulation en raison de la décision des équipes WorldTour, ou plutôt d'une dizaine d'entre elles, de ne pas se formater à l'interdiction des oreillettes sur les épreuves hors du calendrier WorldTour. Le Challenge de Majorque avait subi de plein fouet cette révolution alors que celle-ci avait été rapidement étouffée sur le Tour du Qatar vu la puissance de l'organisateur, ASO, également en charge du Tour de France. Bref, après de nombreuses réunions, l'Union Cycliste Internationale avait finalement décidé de ne laisser les oreillettes que sur les épreuves WorldTour et .HC (tels le Tour de Belgique, le GP de l'E3 à l'époque) durant la saison 2011 avant une interdiction sur les seules courses WorldTour dès 2012 et une suppression totale en 2013.

Du moins, c'est ce qui était prévu. Car l'UCI a finalement fait machine arrière cette semaine en Autriche. L'Association Internationale des Groupes Cycliste Professionnels (AIGCP), dirigée depuis deux ans par Jonathan Vaughters, manager de Garmin-Barracuda, demande en effet depuis des mois que les oreillettes soient encore conservées. La pression a fini par l'emporter du côté de l'UCI qui a donc confirmé l'utilisation des radios sur les courses WorldTour pour une année supplémentaire. Au moins, on est certain qu'il n'y aura pas de boycott ou d'autres grèves sauvages d'ici fin 2013 au moins...

Gr.I.

11:28 Publié dans Brèves | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques