23/05/2012

Tour d'Italie - #18: messieurs les sprinters, c'est maintenant ou jamais

Logo - Giro 2012.jpgUne véritable transition que cette 18e étape vers Vedelago, en Vénétie. Pas question de laisser la chance aux puncheurs de profiter des côtes de la région, il s'agira avant tout d'une longue descente, sans difficulté, juste de quoi laisser le temps au peloton de récupérer avant les deux étapes les plus difficiles de ce Tour d'Italie 2012. Même le final s'annonce des plus plats avec une longue ligne droite de près de quatre kilomètres pour conclure cette étape.


Les sprinters auront donc la chance de profiter une dernière fois d'un terrain à leur convenance. Même si, des sprinters, il n'en reste plus beaucoup. Mark Cavendish est quasiment le dernier des Mohicans, avec son maillot rouge de leader du classement par points sur les épaules. Le Britannique a passé le Passo Giau avec le grupetto ce mercredi et affirmait sur son compte Twitter après l'étape, tout simplement: "fatigué et de mauvaise humeur". Le champion du monde a toutefois intérêt à retrouver sa vivacité d'esprit sur cette étape, en descente, face aux Ferrari, Ventoso, Kristoff et autres encore présents malgré la montagne.

Il y a un an:

Une étape de transition également, l'année dernière, avec une seule côte au programme. Un groupe d'attaquants recevait finalement la bénédiction du peloton et poursuivait sa course sans s'interrompre jusqu'aux Thermes de San Pellegrino. Dans les derniers kilomètres, Eros Capecchi, Marco Pinotti et Kevin Seeldraeyers s'isolaient en tête de la course et concluaient dans cet ordre cette étape tranquille pour les favoris du classement général deux dernières étapes de haute montagne.

Les favoris de la 18e étape:

Ils seront sur le podium

Mark Cavendish (G-B/Sky), Roberto Ferrari (Ita/Androni Giocattoli), Francisco José Ventoso (Esp/Movistar)

Ils se montreront à leur avantage

Francesco Chicchi (Ita/OPQS), Alexander Kristoff (Nor/Katusha), Sacha Modolo (Ita/Colnago), Geoffrey Soupe (Fra/FDJ)

On y croit quand même

Andrea Guardini (Ita/Farnese Vini), Robert Hunter (Afs/Garmin), Giacomo Nizzolo (Ita/RadioShack)

Le profil de l'épreuve:

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir <

Giro 18.jpg

 

Gr.I. - Infographies: RCS Sport

21:38 Publié dans Route | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques