3 Jours de La Panne - #3b: Chavanel n'a laissé aucune chance

Catégories : Route

uci,cyclisme,la panne,chavanel,chainel,turgotUn peu moins de quinze kilomètres au menu de clôture des 3 Jours de La Panne, à parcourir contre le chrono, faisant suite à la dernière étpae en ligne, disputée ce matin sur 112 km, entre La Panne et... La Panne. Et le vainqueur de la matinée, Alexander Kristoff (Katusha), n'allait pas tenir longtemps en tant que leader de l'épreuve et devait laisser son trône en dernière minute pour Sylvain Chavanel, qui offre à Omega Pharma-Quick Step ses 22e et 23e succès de la saison.

La dernière étape des Trois Jours de La Panne s'avère rarement passionnante. Bon, il y a toujours une rude bataille contre le chrono pour aller chercher une victoire finale qui brille toujours dans le palmarès. Mais en cette ultime journée de compétition et à trois jours à peine du Ronde, bon nombre de favoris à cette même victoire avaient déjà plié bagages pour retrouver les routes flandriennes sous le soleil et se présenter devant les journalistes pour les formalités habituelles pré-classiques.

Chavanel et Terpstra, la force OPQS

Malgré tout, entre La Panne, Coxyde et... La Panne, quelques coureurs s'étaient laissés attirer par l'exercice du contre-la-montre sur des côtes bercées par les rayons de soleil. Et face aux rouleurs australiens (Travis Meyer et Luke Durbridge ont fait impression), ce sont surtout les favoris cités avant ces fameux Trois Jours qui se sont montrés à la hauteur de l'événement. Sylvain Chavanel (OPQS) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) se livraient ainsi une lutte à distance entre les rails du Kust Tram. Et c'est l'ancien champion de France qui en sortait vainqueur avec quatre secondes d'avance sur son rival néerlandais. Autant dire que Chavanel est prêt pour le Tour des Flandres et voulait encore l'affirmer un peu plus sur ce chrono intense quinze kilomètres.

Chavanel: "Un objectif"

"Ces Trois Jours de La Panne, c'était un objectif pour moi, je l'avais même dit à mes proches", confirmait Chavanel au micro de la VRT. "Je voulais gagner car je commençais à m'impatienter de ne pas encore avoir de victoire cette année... J'étais même un des seuls coureurs à ne pas avoir gagné chez OPQS. Et là, j'ai droit à deux succès d'un coup. Ca me fait encore plus plaisir de m'imposer sur ce territoire belge que  j'apprécie beaucoup. Je pense que j'ai surtout construit mon succès sur la première étape où il fallait éviter les bordures. Et puis, sur le contre-la-montre, j'étais confiant. J'avais déjà terminé 6e au chrono du Tour de San Luis et 4e sur celui de Paris-Nice (le prologue) cette année. C'est formidable pour moi de gagner une course du niveau des Trois Jours de La Panne." Il n'a cependant pas trop tenu à évoquer le Tour des Flandres: "Ce sera intéressant de découvrir le nouveau parcours. Mais au niveau tactique, on verra, au jour le jour."

Westra habitué des podiums

Et Omega Pharma-Quick Step frappait encore plus les esprits avec la quatrième place dans ce même contre-la-montre final du Néerlandais Niki Terpstra, déjà vainqueur d'A Travers la Flandre voici une semaine. Seul Tom Boonen avait fait l'impasse sur ces Trois Jours de La Panne mais il peut déjà compter sur ses équipiers qui ont confirmé leur forme ascendante en vue de la grand-messe flandrienne, ce dimanche. Pendant ce temps, Westra pouvait encore pester: il termine une nouvelle fois deuxième des Trois Jours de La Panne après une défaite pour trois secondes l'an passé. Sans compter sa deuxième place sur Paris-Nice cette saison.

Résultats de la 3e étape B (La Panne > La Panne, 15 km):

1. Sylvain Chavanel (Fra, Omega Pharma-Quick Step) en 17'49"

2. Lieuwe Westra (P-B, Vacansoleil-DCM) à 0'04"
3. Svein Tuft (Can, GreenEDGE) à 0'17"
4. Niki Terpstra (P-B, Omega Pharma-Quick Step) à 0'18"
5. Maciej Bodnar (Pol, Liquigas-Cannondale) à 0'19"
6. Jesse Sergent (Nzl, RadioShack-Nissan) à 0'22"
7. Tomas Vaitkus (Lit, GreenEDGE) à 0'31"
8. Luke Durbridge (Aus, GreenEDGE) à 0'32"
9. Guillaume Van Keirsbulck (Bel, Omega Pharma-Quick Step) à 0'38"
10. Stijn Devolder (Bel, Vacansoleil-DCM) à 0'39"

Classement général final:

1. Sylvain Chavanel (Fra, Omega Pharma-Quick Step)

2. Lieuwe Westra (P-B, Vacansoleil-DCM) à 0'04"
3. Maciej Bodnar (Pol, Liquigas-Cannondale) à 0'14"
4. Svein Tuft (Can, GreenEDGE) à 0'17"
5. Niki Terpstra (P-B, Omega Pharma-Quick Step) à 0'18"
6. Jesse Sergent (Nzl, RadioShack-Nissan) à 0'22"
7. Luke Durbridge (Aus, GreenEDGE) à 0'32"
8. Stijn Devolder (Bel, Vacansoleil-DCM) à 0'39"
9. Markel Irizar (Esp, RadioShack-Nissan) à 0'51"
10. Sébastien Turgot (Fra, Europcar) à 0'54"

Gr.I.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.