15/02/2012

Tour d'Algarve - #1: Meersman n'a plus le dos en compote

cyclisme, Tour d'Algarve, Gianni Meersman, Lotto-Belisol, Greg Van Avermaet, Björn LeukemansDans le sud du Portugal, du côté d'Albufeira, l'ombre de Philippe Gilbert flottait sur cette fameuse côte où le Remoucastrien avait tué tout le peloton avant d'aller remporter son premier succès d'une saison exceptionnelle. Les Lotto se sont donc rappelés au bon souvenir de leur ancien leader en allant gagner en finisseur grâce à la puissance d'un Gianni Meersman, retrouvé sous ses nouvelles couleurs belges. Et tout cela devant un autre Belge, Greg Van Avermaet... Viva Bélgica!


L'équipe Lotto-Belisol est décidément en verve en ce début de saison. Avec les cinq victoires de Greipel et le succès de Greg Henderson en début d'année, le compteur de la formation belge de Marc Sergeant est déjà bien fourni avant même que la saison européenne prenne vraiment son ampleur lors des prochaines classiques printannières. Et il vient encore de se remplir avec le succès enregistré au Portugal de Gianni Meersman, au terme d'un sprint parfaitement orchestré dans l'ultime virage d'Albufeira, où le puncheur de Tielt a pris tout le monde par surprise, son compatriote Greg Van Avermaet (BMC) en premier.

"Chaque fois que je revenais, la douleur reprenait"

Ce succès risque en tout cas de rassurer le transfuge de la FDJ, qui ne s'était plus imposé sur une course .1 depuis 2008 et une étape du Tour de Wallonie (NDLA: il avait remporté une étape et le général du Circuit des Ardennes l'an dernier, une course française classée 2.2). Car ces trois dernières années, le coureur de 26 ans avait été victime de problèmes récurrents au dos. "Cela me tuait vraiment car à chaque fois que je m'entraînais et que je revenais en compétition, la douleur revenait finalement et je devais à nouveau voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe...", nous confiait-il en début de saison lors du stage des Lotto-Belisol.

Finalement, Meersman a trouvé la solution grâce... à l'ancienne N.1 mondiale de tennis Kim Clijsters. "J'ai porté durant quelques temps une prothèse dentaire qui a permis d'améliorer la position de ma mâchoire et qui a ainsi permis d'enlever quasiment toute douleur à mon dos, une technique déjà utilisée. Mon médecin m'a expliqué que ces problèmes à la mâchoire pouvaient avoir des conséquences sur tout le corps, et notamment sur le dos."

"Un bon feeling avec toute l'équipe"

Meersman a du coup pu profiter à nouveau des joies de l'entraînement et est revenu petit à petit au sein de la FDJ, qui lui a toujours fait confiance malgré ses problèmes de santé. "Je dois remercier Marc Madiot qui m'a quand même épaulé alors que je ne courais plus beaucoup", confirme-t-il. "Maintenant, avec Lotto, j'ai eu droit à un nouvel encadrement et un hiver parfait. Cela me permet de voir la saison avec beaucoup d'optimisme. Je sais que c'est une nouvelle équipe mais tout se passe bien depuis que nous nous sommes rencontrés, en novembre dernier. On a un bon feeling avec chacun. Désormais, j'espère que ma santé suivra également."

Cela semble être le cas pour Meersman qui est donc le premier leader du Tour d'Algarve, à Albufeira, et devra conserver sa tunique jaune sur un parcours bien plus typé pour les grimpeurs. Mais le puncheur belge a déjà prouvé sa belle condition dès que la pente s'élève. Alors, pourquoi pas poursuivre sur cette voie?

Résultats de la 1re étape (Dunas Douradas > Albufeira, 151 km):

1. Gianni Meersman (Bel, Lotto-Belisol)
2. Greg Van Avermaet (Bel, BMC Racing Team)
3. Matti Breschel (Dan, Rabobank)
4. Bjorn Leukemans (Bel, Vacansoleil-DCM)
5. Nicolas Roche (Irl, Ag2r-La Mondiale)
6. Anthony Ravard (Fra, Ag2r-La Mondiale)
7. Rui Costa (Por, Movistar)
8. Michael Van Staeyen (Bel, Topsport Vlaanderen)
9. Edvald Boasson Hagen (Nor, Sky Procycling Team)
10. Jan Bakelants (Bel, RadioShack-Nissan)

Classement général provisoire:

1. Gianni Meersman (Bel, Lotto-Belisol) en 4h02'17"
2. Greg Van Avermaet (Bel, BMC Racing Team) à 0'04"
3. Matti Breschel (Dan, Rabobank) à 0'06"
4. Björn Leukemans (Bel, Vacansoleil-DCM) à 0'10"
5. Nicolas Roche (Irl, Ag2r-La Mondiale)
6. Anthony Ravard (Fra, Ag2r-La Mondiale)
7. Rui Costa (Por, Movistar)
8. Michael Van Stayen (Bel, Topsport Vlaanderen)
9. Edvald Boasson Hagen (Nor, Sky Procycling Team)
10. Jan Bakelants (Bel, RadioShack-Nissan)

Grégory Ienco - Photo: PhotoNews/Lotto-Belisol

18:40 Publié dans Route | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques