11/02/2012

Superprestige - Middelkerke: Stybar et Nys concluent en beauté

cyclo-cross, Zdenek Stybar, Omega Pharma-Quick Step, Sven Nys, Landbouwkrediet, Kevin Pauwels, Sunweb-Revor, Middelkerke, SuperprestigeLe froid était encore présent sur Middelkerke mais loin des plages de la mer du Nord, la neige n'avait pas fait de dégâts sur le parcours de la dernière manche du Superprestige 2011-2012. Au départ, il restait encore à dévoiler la réponse d'une seule question: Sven Nys (Landbouwkrediet) allait-il remporter son onzième Superprestige ou allait-il encore être dépassé par Kevin Pauwels (Sunweb)? Finalement, le champion de Belgique n'a pas craqué malgré sa deuxième place du jour derrière un très puissant Zdenek Stybar (Omega Pharma).


Kevin Pauwels avait déjà annoncé après sa première victoire au classement général de la Coupe du monde qu'il voulait gagner tous les challenges de la saison. Bien placé également aux Trophée Gazet van Antwerpen et Superprestige, le leader de Sunweb avait en effet des raisons d'être optimiste. Mais derrière, le champion de Belgique Sven Nys ne voulait rien lâcher et le prouvait rapidement dès le départ de ce très rapide cyclo-cross de Middelkerke. Le leader de Landbouwkrediet menait rapidement la course aux côtés de Radomir Simunek (BKCP) et Klaas Vantornout (Sunweb), tandis que Pauwels devait réaliser un gros effort durant plus d'un tour et demi afin de revenir dans la roue des leaders.

Derrière, on revenait également à coup d'accélérations sur un cross déroulé à plus de 26 km/h de moyenne. A la mi-course, un regroupement général juste avant le passage sur la ligne d'arrivée, de quoi permettre à Zdenek Stybar de réaliser un de ces premiers nombreux sprints pour se dégager, directement suivi par Nys. Les deux hommes ne lâchaient rien et prenaient seconde sur seconde sur Tom Meeusen (Fidea), également en verve tandis que Pauwels et le champion du monde Niels Albert (BKCP) se retrouvaient lâchés...

"Une course qui décide d'une saison"

Nys et Stybar continuaient la bataille à deux sans arrêter les vives accélérations. Pauwels reprenait un peu du poil de la bête dans le dernier tour... Stybar, lui, démarrait le sprint en trombe et ne voyait pas Nys revenir sur lui. La victoire le champion tchèque, le classement général pour le champion belge pendant que Pauwels devait se contenter de la quatrième, et donc de la deuxième place au général.

"J'étais très nerveux car c'était toute une course qui allait décider d'une saison", confirmait Nys à l'arrivée. "J'ai dû faire beaucoup d'efforts avec Stybar, cela a été très rapide. Je ne voulais pas perdre la tête du challenge durant cette dernière course... J'ai vraiment dû attaquer à chaque fois pour tenir la bonne roue."

Résultats de l'épreuve:

1. Zdenek Stybar (Tch, Omega Pharma-Quick Step)
2. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet-KDL Trans) 
3. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 
4. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 
5. Radomir Simunek (Tch, BKCP-Powerplus)

Classement général final:

1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet-KDL Trans) 105 pts

2. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 99
3. Zdenek Stybar (Tch, Omega Pharma-Quick Step) 92
 
Gr.I.

17:23 Publié dans Cyclo-cross | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques