05/02/2012

SP Hoogstraten - #7: Tom Meeusen prolonge

uci,cyclo-cross,cyclisme,hoogstraten,nys,albert,stybar,pauwelsDernière occasion pour Sven Nys de prendre un classement cette saison, après ses déboirs sur le Mondial et la Coupe du Monde. Kevin Pauwels en embuscade, Niels Albert pratiquement en touriste, après son splendide succès de Coxyde. Le tout arbitré par des Stybar, Simunek, Peeters, Meeusen (super hier en GvA) ou encore les Vanthourenhout et Vantornout. Si les "grands" se firent voir, le grand vainqueur du week-end ne fut autre que Tom Meeusen, qui récidive en SP, après sa première victoire en GvA.


Par Robert Genicot

De toute sa hauteur, Klaas Vantornout prend d'emblée les commandes de ce cross, et vire en tête suivi de Sven Nys, Tom Meeusen, Niels Albert et Kevin Pauwels. Un demi-tour en tête, et le retour du vainqueur de la veille, Meeusen, alors que la chasse s'organise, avec en tête de la meute, le champion du Monde, Niels Albert. Sur sa lancée, Tom ne veut rien laisser en cette fin  de saison, et sous la demande de Vantornout, prend le relai et laisse quelques mètres à son compagnon d'échappée. Derrière, il faut réagir "déjà", car le duo prend du champs. Kevin Pauwels sera le premier en mouvement, accompagné par Zdenek Stybar.

Un premier regroupement s'opère, huit crossmen aux commandes, mais pas de champion du monde. En effet, un problème technique n'aide pas Niels Albert à suivre les hommes de tête, malgré son anniversaire, et il se retrouve à plus de 15" des leaders. Pendant ce temps, Sven Vanthourenhout, déjà très en vue la veille avant sa chute, prend les initiatives et déclanche une nouvelle sélection. En compagnie de Tom Meeusen, Sven Nys, Kevin Pauwels et Klaas Vantornout, il oblige les Stybar et Simunek à faire l'effort. A mi-course, fin du cinquième circuit, le trio Albert, Mourey et Taramarcas reprenait les huit hommes de tête. Le cross pouvait commencer! Cela devient une habitude.

Le dernier quart d'heure fut encore une question de tactique, mais aussi d'explication entre les gros bars de la spécialité. Si Sven Vanthourehout rendait la pareille à son leader, Sven Nys, en décochant un coup de patin permettant au champion de Belgique de prendre du champs, les Meeusen (sur sa lancée de sa seule victoire de l'année) et Pauwels firent le bon pour contrer le leader du SP. Un trio ainsi composé, et le podium était connu. Il ne restait plus qu'à choisir sa marche. Tom Meeusen connaissait bien des problèmes avec un passage montant, et devenait le troisième homme. Devant, Kevoin Pauwels voulait absolument prendre le meilleur sur Nys, et ainsi se placer aux commandes du SuperPrestige, et qui sait le remporter.

Dernier tour, et Meeusen revient sur les deux "gourous" des labourés. Nys en tête, Pauwels dans sa roue, et Meeusen en embuscade, mais préparant une attaque. Elle intervint alors que le terrain ne lui était pas favorable, là où il connut des ennuis les tours précédents, et s'envola vers sa seconde victoire du week-end et de la ... saison. Pour la deuxième place Kevin Pauwels pren ait le meilleur sur Sven Nys.

Les résultats:

1. Tom Meeusen
2. Kevin Pauwels
3. Sven Nys
4. Sven Vanthourenhout
5. Radomir Simunek
6. Klaas Vantonroutx
7. Zdenek Stybar
8. Dieter Vanthournhout
9. Taramarcas
10. Tis Al

16:06 Publié dans Cyclo-cross | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques