04/01/2012

Rétro 2011: les choix de la rédaction

cyclisme, 2011, rétrospective, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Vuelta, Tour de France, Johnny Hoogerland, Juan Antonio Flecha, JO de Londres, Cadel Evans, Thor Hushovd, suèdevain ChavanelLa saison 2012 a repris tout doucement ses droits en Australie pendant que les coureurs européennes profitent de leurs derniers jours de vacance pour étrenner leur nouvelle tenue au grand public. 2011 peut déjà être oublié mais cette dernière année, riche en exploits et autres performances rassurantes sur le renouveau de la Petite reine, devrait offrir un parfait départ à une nouvelle saison de bonheur pour les supporters cyclistes.


Les coups de cœur de la saison 2010

Robert Genicot

1. La formidable saison de cyclo-cross, avec le maître incontesté de la spécialité, Sven Nys.
2. La dernière victoire de Tom Boonen à Wevelgem, car on voit mal Tommeke revenir au plus haut niveau.
3. La formidable saison d'un petit Wallon, nommé Philippe Gilbert.

Ludovic Gouret

1. La victoire de Cadel Evans lors du Tour de France, un succès construit dans les règles de l’art et maitrisé.
2. La belle victoire de Thor Hushovd à Lourdes avec le maillot de champion du monde pendant le Tour avec à la clef une leçon de stratégie cycliste, un succès construit intelligemment
3. Avant, pendant et après le titre de champion de France sur route de Sylvain Chavanel, épaulé par son coéquipier Jérôme Pineau. Une belle journée passée entre amis en toute simplicité avec ces 2 coureurs.

Grégory Ienco

1. Comment pourrait-on passer à côté de Philippe Gilbert et de sa saison exceptionnelle? Il a construit ses victoires les unes après les autres avec une aisance et un sens tactique déconcertants. Il n'a que très rarement failli et c'est ce qui rend sa saison aussi exceptionnel, au-delà de son triplé ardennais, de son double titre de champion de Belgique ou de sa victoire d'étape sur le Tour de France.
2. Thomas De Gendt a de l'avenir. Le jeune coureur belge de Vacansoleil a explosé cette saison, notamment sur Paris-Nice. Peu avare en efforts, il n'hésite pas à se glisser dans une échappée pour jouer la victoire, même s'il retrouve en tant que leader de l'épreuve. C'est ce genre de coureurs qu'il faut au peloton.
3. Le duel entre Chris Froome et Juan José Cobo sur les pentes de Peña Cabarga, à l'occasion de la dernière étape du Tour d'Espagne. Un combat des plus incroyables qui a rendu toute sa vigueur à la Vuelta malgré un plateau moindre.

Les coups de gueule de la saison 2010

Robert Genicot

1. Le Tour de France 2011, avec une victoire qui ne peut s'appeler ainsi. On doit pouvoir suivre des courses avec des acteurs se battant pour vaincre.
2. Le cinéma autour de Contador, et son "procès" qui traîne en longueur.

Ludovic Gouret

1. La stratégie adoptée par l’équipe Quick Step lors du Tour des Flandres, en misant (trop ?) sur Tom Boonen, ils ont sacrifié Sylvain Chavanel qui aurait pu décrocher son premier "monument" cycliste.
2. La voiture qui a mis au tapis Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland lors du Tour de France.
3. Le "Grand Barnum Itinérant du Tour de France" qui n’a pas pris le temps de respecter une "petite" minute de silence suite au décès tragique de l’un de ses fidèles serviteurs-techniciens.

Grégory Ienco

1. L'organisation du Tour de France qui ne sait apparemment plus gérer correctement sa caravane au vu des incidents de cette saison.
2. Le retrait de Geox et de HTC du peloton cycliste, sans véritables explications alors que les résultats suivaient...
3.Le désintérêt de Zdenek Stybar, Lars Boom et d'autres pour le cyclo-cross, une discipline qui risque de souffrir du départ de ces stars dans le futur.

Les attentes pour la saison 2011

Robert Genicot

1. Voir des courses dont le déroulement ne sera pas défini à l'avance.
2. Ne plus jamais voir de coureurs disparaître en course, comme fut le cas de Wouter Weylandt.
3. Que CyclismeRevue.eu puisse poursuivre, et notamment être aux Jeux Olympiques de Londres.

Ludovic Gouret

1. L’envie de voir des courses aux scénarios moins stéréotypés.
2. Que les coureurs soient un peu plus respectés!
3. Que la France retrouve une équipe nationale digne de ce nom.

Grégory Ienco

1. Une fête incommensurable dans les rues de Liège pour le départ du Tour de France 2012. Et au vu de l'ambiance déjà palpable lors de la récente Nuit du Tour, on peut s'attendre à un superbe accueil des citoyens de la Cité ardente au peloton.
2. Valkenburg arrive, un terrain idéal pour un certain Philippe Gilbert. Il ne manque plus que le maillot arc-en-ciel au sommet du Cauberg.
3. Un meilleur soutien de la part des autorités internationales envers les cyclistes féminines, qui méritent également un salaire minimal et les mêmes conditions de course que les hommes.

Photo: archives Amstel Gold Race

16:14 Publié dans Rétro 2011 | Commentaires (0) | | | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 

Nos rubriques