GvA - Cross des As à Loenhout: même malade, Albert en impose

Catégories : Cyclo-cross

133604772.jpgIl était annoncé vaincu par la maladie après une course décevante lors de la sixième manche de la Coupe du monde à Heusden-Zolder. Mais dès qu'il doit se montrer, Niels Albert sait faire fi de ses problèmes physiques. A l'image de sa démonstration à Loenhout, où le champion de Belgique a déposé un à un ses rivaux pour s'imposer en solitaire sur le cross des As.

Niels Albert continue ainsi sa saison en dents de scie. Entre victoires aisées en début de saison et chutes à profusion durant le mois de novembre, le leader de BKCP-Powerplus a attendu d'être à 100% avant de revenir en course au début du mois de décembre après un problème à la main gauche. Désormais, le champion de Belgique, qui a déjà oublié le classement de la Coupe du monde, se concentre sur les prochains championnats, national et mondial. 

Et pourquoi pas le Trophée Gazet van Antwerpen? Albert a en tout cas prouvé sur le cross de Loenhout qu'il pouvait encore menacer ses adversaires malgré la maladie. Victime d'un léger refroidissement, l'obligeant à prendre des antibiotiques depuis le début de la semaine, le coureur belge a tout de même impressionné à Loenhout. Parti en poursuite derrière le champion du monde Zdenek Stybar et le champion des Pays-Bas Lars Boom dans le premier tour du cross des As. Revenu sur Boom alors que Stybar décrochait, Albert faisait le forçing pour poursuivre l'épreuve en solo, ce qu'il réussit à la mi-course.

"Pas à 100% mais j'ai la condition"

Les chutes de Sven Nys et de Kevin Pauwels ainsi que la mésentente entre les poursuivants permettaient au champion de Belgique de confirmer son avance et de s'imposer au bout de huit tours dans la boue et le froid. "J'ai tout de même encore de la fièvre, je n'étais pas à 100% mais j'ai encore la condition", affirmait Albert après l'épreuve au micro de Sporza. "Je peux toujours mettre de la puissance dans mon coup de pédale et cela m'a profité, malgré le fait que je ne sois pas encore au top. C'est pour cela que je vais faire une pause jusqu'au 1er janvier et le cross de Baal pour récupérer totalement."

Cette victoire permet en tout cas à Albert, vainqueur devant Stybar et Nys, de se rassurer et de revenir en troisième position du classement général du Trophée Gazet van Antwerpen avant les trois dernières manches à Baal (1er janvier), Lille (4 février) et Oostmalle (19 février). Pauwels mène toujours la barque avec 12 points d'avance sur Stybar et 30 sur le champion de Belgique.

Résultats de l'épreuve:

1. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus)

2. Zdenek Stybar (Tch, Telenet-Fidea)
3. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
4. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea)
5. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidea)
6. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
7. Sven Vanthourenhout (Bel, Landbouwkrediet)
8. Dieter Vanthourenhout (Bel, Sunweb-Revor)
9. Lars Boom (P-B, Rabobank)
10. Aurélien Duval (Fra)
 
Classement du Trophée Gazet van Antwerpen (5/8):
 
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 113 points
2. Zdenek Stybar (Tch, Telenet-Fidea) 101
3. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus) 83
4. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 79
5. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 73
 
Gr.I.
0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.