Chpts d'Europe de cyclo-cross: la jeunesse néerlandaise en avance

Catégories : Cyclo-cross

vanderoel.jpgPendant que les pros faisaient parler leurs mollets dans les champs belges, les jeunes et les dames se retrouvaient dans la région de Lucca, près de Pise, pour les championnats d'Europe de cyclo-cross. Dans les labourés italiens, où la pluie avait heureusement décidé de passer son chemin, les Pays-Bas ont clairement démontré leur domination dans les plus jeunes catégories.

Si la Belgique domine clairement le cyclo-cross au niveau professionnel, il s'agit d'une toute autre histoire chez les espoirs. Preuve en est avec les championnats d'Europe, disputés cette année à Lucca, au nord de l'Italie. Sous un soleil agréable et un parcours tout de même boueux à de nombreux endroits, ce sont surtout les Néerlandais qui ont prouvé leur suprématie. Chez les juniors, c'est ainsi Mathieu Van der Poel, fils d'Adrie Van der Poel et petit-fils de... Raymond Poulidor, qui trouvait la victoire face aux Français Quentin Jaureguy et Romain Seigle, qui ne sont jamais parvenus à revenir sur le grand Néerlandais.

Van der Brand, Van der Poel et Van der Haar

Une petite heure plus tard, chez les dames, la sélection française était une nouvelle fois acculée face aux Oranje. "Devil Daphny" Van der Brand crachait des flammes dans le dernier tour pour forcer la décision et s'offrir un deuxième maillot bleu de championne d'Europe face à Lucie Chainel, la femme de Steve, et la jeune Pauline Ferrand-Prevot, vaincue au sprint. Bref, tout semblait parfait pour les Pays-Bas. Et cela se poursuivait durant l'après-midi. Après un faux-départ et un bras d'honneur de l'Italien Elia Silvestri au jury des commissaires, le Néerlandais Lars Van der Haar allait confirmer sa domination chez les espoirs avec un deuxième titre européen consécutif après la couronne mondiale l'an passé.

Pendant ce temps, du côté belge, on a plutôt goûté à la soupe à la grimace. Après une édition 2010 déjà décevante avec la seule troisième place de Joeri Adams chez les espoirs pour sauver l'honneur, l'Euro 2011 a été tout aussi loin des espérances. Malgré des tentatives de Wietse Bomans, rapidement avortées, et l'abandon sur chute du meilleur espoir belge sur le papier, et une quatrième place rassurante de Wout van Aert chez les juniors, la sélection belge a clairement déçu. La génération Albert-Pauwels était-elle vraiment si dorée?

Résultats de l'épreuve des espoirs:

1. Lars van der Haar (Pays-Bas) en 53'33"
2. Stan Godrie (Pays-Bas)
3. Mike Teunissen (Pays-Bas) à 0'03"
4. Arnaud Jouffroy (France) à 0'05"
5. Vinnie Braet (Belgique) à 0'08"
6. Gianni Vermeersch (Belgique)
7. Gert-Jan Bosman (Pays-Bas)
8. Tijmen Eising (Pays-Bas) à 0'43"
9. David Menut (France) à 0'53"
10. Tim Merlier (Belgique) à 0'59"

cyclo-cross,championnats d'europe,lucca,daphny van der brand,mathieu van der poel,lars van der haar,pays-bas,france,belgique

Résultats de l'épreuve des dames:

1. Daphny Van der Brand (Pays-Bas) en 43’45”
2. Lucie Chainel (France) à 0'07”
3. Pauline Ferrand-Prevot (France) à 0'09”
4. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 0'21”
5. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 0'22”
6. Sanne Van Paassen (Pays-Bas) à 0'51”
7. Sabrina Stultiens (Pays-Bas) à 0'57”
8. Helen Wyman (Grande-Bretagne) à 1’29”
9. Sanne Cant (Belgique) à 2’02”
10. Sabrina Schweizer (Allemagne) à 2’04”

VandenBrand2.jpg

Résultats de l'épreuve des juniors:

1. Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) en 38’47”
2. Quentin Jaureguy (France) à 0'33”
3. Romain Seigle (France) à 0'40”
4. Wout Van Aert (Belgique) à 0'56”
5. Anthony Turgis (France) à 1’02”
6. Matthias Van Der Velde (Pays-Bas) à 1’05”
7. Koen Weijers (Pays-Bas) à 1’06”
8. Daan Soete (Belgique) à 1’09”
9. Pjotr Van Beek (Pays-Bas) à 1’10”
10. Quinten Hermans (Belgique) à 1’33”

VanderPoel2.jpg

Gr.I. - Photos: AC Le Mura/luccaciclocross.it

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.