Heras redevient vainqueur de la Vuelta 2005

Catégories : Dopage

cyclisme, Roberto Heras, EPO, dopage, Vuelta, Tour d'Espagne, 2005Alors que les affaires concernant Alberto Contador ou même Jan Ullrich ne sont pas encore closes, voici que l'affaire Roberto Heras s'est conclue en Castille et Leon grâce au tribunal supérieur de justice qui a décidé d'annuler la sanction infligée pour dopage au coureur espagnol en 2006. Il retrouve donc sa victoire sur le Tour d'Espagne 2005 et devient ainsi le seul auteur d'un quadruplé sur l'épreuve hispanique.

Pour rappel, Roberto Heras avait été contrôlé positif à l'EPO à l'occasion de l'avant-dernière étape de cette Vuelta 2005 qu'il avait remporté devant Denis Menchov. Il avait écopé de deux ans de suspension et son succès final en Espagne avait été offert à Menchov. Toutefois, le coureur espagnol, désormais reconverti au VTT, a décidé de faire appel de la décision et après plus de quatre ans d'attente, le tribunal supérieur de justice de Castille et Leon a décidé d'annuler cette suspension et cette annulation de la victoire de Heras.

La cour justifie sa décision par plusieurs irrégularités dans les procédures, que ce soit au niveau de l'analyse ou lors de l'enregistrement des échantillons de Roberto Heras. Ce dernier avait toujours déclaré être innocent après ce contrôle positif qui avait contraint l'équipe Liberty Seguros à disparaître des pelotons, en Espagne du moins.

Gr.I. - Photo: Unipublic

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.