Nokere-Koerse: Steegmans, le retour

Catégories : Route

Logo - Nokere-Koerse 2011.jpgPas besoin d’aller bien loin pour voir une belle course. Celle d’aujourd’hui, reliant Renaix au Nokereberg, fut très animée et profita au retour d’un grand sprinter, Gert Steegmans (Quick-Step). Des échappées, des hommes volontaires, des oreillettes absentes et un final traditionnel, avec un sprint massif, comme on peut en avoir un sur la pente d’un « berg » des Ardennes flamandes. Si Steegmans se rappelle à notre bon souvenir, d’autres firent aussi parler d’eux, comme Kenny Dehaes, Rony MartiasLadagnous et Guesdon, mais aussi le jeune Gaëtan Bille, de la toute nouvelle formation Wallonie-Bruxelles Crédit Agricole. Une victoire qui doit en appeler d’autres, et une conviction que la Quick-Step peut encore gagner sans organisation.

Huit, dix, sept, quatre, les échappées se succèdent, et le peloton explose à plusieurs reprises. Tout çà pour çà. Tel est le résumé pratique de la Nokere Koerse, avant que les sprinters ne se mettent en marche. Si le grand Gert Steemans put s’offrir un premier bouquet cette saison, toute la course fut en fait contrôlée par deux formations. A savoir La Rabobank, où Barredo fit un travail monstre pendant de nombreux kilomètres, et la Cofidis, cherchant en vain un replay pour Jens Keukeleire. Ce dernier finira « seulement » quatrième, et on ne vit pas les Zingle, Ista et consort rééditer les sorties de tout début de saison.

Un groupe de huit tenait le peloton à distance, celle-ci allant jusqu’à près de trois minutes, comprenant les coureurs suivants: Dehaes Kenny (Omega Pharma-Lotto), Van Heirsbulck Guillaume (Quick-Step), Guesdon Frédérique (FdJ), Martias Rony (Saur), Van Hooren Steve (Topsport Vlaanderen), Goris Rob (Vérandas Willems), Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles Crédit Agricole), Ladagnous Matthieu (FdJ), Stubbe Tom (Donckers Koffie) et JANORSCHKE Grischa (Nutrixxion Sparkasse). Ces hommes vont très bien s’entendre, mais ne purent rien face au retour calculé de la meute. Le dernier regroupement opéré, les hommes de Vérandas Willems prirent les choses en main, et le futé Steegmans s’intercala. un sprint particulier dans cette ultime montée du Nokereberg, et en sortie Gert ne fit pas de concession.

Les résultats:

1. Gert Steegmans (BEL, Quick Step)
2. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems-Accent) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLF, FDJ) m.t.
6. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
7. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
9. Bobbie Traksel (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
10. Frédéric Amorisson (BEL, Landbouwkrediet) m.t.

0 Commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.